La Marne (édition Meaux)

DB7, du rap aux airs latino

-

Prenez un groupe de rap, part exemple IAM. Ajoutez-y un groupe de musique latino, imaginons Chico and the Gypsies. Mixez-le tout, et vous obtiendrez DB7.

A la base, le groupe est constitué de deux rappeurs seine-etmarnais, Chems et Alexandre, originaire­s de Saint-Mard. Leur rencontre, en 2010, est une évidence. Les deux artistes baignent dans le rap depuis leur enfance. «C’est un moyen de s’exprimer, de faire passer des messages », explique Alexandre, qui a commencé à écrire à l’âge de 12 ans.

Les deux amis griffonnen­t des sons, « en rigolant », jusqu’à ce jour de mars 2016. Un déclic. « On en avait assez d’écouter tout le temps les mêmes chansons, alors on s’est lancé dans notre propre musique, raconte Chems. Un jour en voiture, après avoir écrit un son, nous avons eu l’idée d’aller en studio. Et c’est parti de là. »

Déjà deux clips

Un coup de fil à une connaissan­ce, et les voilà qui pénètrent dans le studio de l’ingénieur du son R-One, Matière Illicite music, à Dampart. Naît alors le groupe DB7. Les deux hommes réalisent un premier clip, « Pour elle », dans une villa de Tournan-enBrie. Il est en ligne depuis le 8 février.

Un album en préparatio­n

Un duo, qui devient très vite un trio. « Pour le titre Mi Amor, en février dernier, Alexandre a eu l’idée d’ajouter une touche caliente. » Chems est réticent, jusqu’à sa rencontre en studio avec José Luis Fernandez, fils de Chico Castillo, auteur du titre planétaire Alabina, sorti en 1996, au timbre de voix qui rappelle étrangemen­t celui des Chico and the Gypsies. « C’était juste magique. Une voix pure, c’était beau à entendre, je suis resté sans voix. »

Ce qui devait être juste une collaborat­ion, le temps d’un duo, donne naissance à un nouveau groupe, toujours sous le nom de DB7. Un premier clip, « Hola Chica », est sorti sur Youtube lundi 21 août.

Les deux rappeurs ajoutent une touche latino à leur musique, eux les amateurs de Jul, Ghetto phénomène et Rohff. « Il nous a apporté ce qu’il nous manquait, poursuit Chems. Forcément il ressort plus avec sa voix et sa guitare, mais on est complément­aires. » « C’est un nouveau défi pour moi, confie le chanteur. Je leur apporte mon expérience, et eux un nouvel univers ».

Un album est en préparatio­n. Avant cela, sortira un autre clip, « Mi Amor ».

Au sein du groupe, Alexandre et José composent les mélodies, Chems les paroles. Dans leurs textes, les femmes ont une grande place. « Il est hors de question qu’on en donne une mauvaise image. On veut les valoriser. Mais on a déjà trop parlé, on va se calmer », sourit Alexandre, qui assure que leurs paroles, « c’est toujours du vécu ».

Newspapers in French

Newspapers from France