La Marne (édition Meaux)

Une nouvelle venue dédiée à la randonnée

- Marine Dayssiols Contact : lasemellev­erte.com. Le forum des associatio­ns de Villeparis­is se déroulera dimanche 3 septembre, au gymnase Aubertin, 67, rue de Ruzé de 10 h à 18 h.

La Semelle verte, nouvelle née des associatio­ns consacrée aux sports nature, sera présente lors du forum des associatio­ns de Villeparis­is, qui se tiendra dimanche 3 septembre. Les services municipaux et les nombreuses associatio­ns locales seront présentent toute la journée.

Une passion pour la nature

C’est à l’initiative de Rémi Toberghiin, que l’associatio­n a vu le jour. Fana de sport en plein nature, il tenait à partager sa passion avec d’autres aficionado­s. « J’aime voyager à titre individuel. Je voulais faire partager ma passion en créant cette associatio­n. La Semelle verte est avant tout un état d’esprit d’exploratio­n, de découverte et de partage », explique-t-il. L’associatio­n est référencée auprès de la Fédération Française de la Randonnée. A l’écart des sentiers touristiqu­es et au milieu de la nature, elle se dit participer à la sauvegarde et le respect de l’environnem­ent grâce à un tourisme écorespons­able.

Différente­s activités

L’associatio­n propose trois types d’activités. Il y a d’abord les randonnées. D’une demijourné­e ou d’une journée, elles ont lieu principale­ment dans la région d’Ile-de-France et peuvent porter sur des thématique­s variées comme la culture, l’histoire et la protection de l’environnem­ent. Plus simplement, elles peuvent être consacrées à des entraîneme­nts et des préparatio­ns physiques pour des expédition­s ou des challenges.

Viennent ensuite les excursions d’environ une à deux semaines, généraleme­nt en Europe mais aussi partout dans le monde. Elles donnent lieu à une alternance entre visites touristiqu­es et découverte­s sportives. Direction Grenade ou le Sri Lanka.

Enfin les expédition­s d’environ deux semaines à un mois, se déroulent tout autour du globe. Au programme, des circuits de plusieurs centaines de kilomètres à la découverte de paysages uniques.

L’associatio­n est ouverte à tous, mais mieux vaut être bien chaussé et endurant pour participer. Afin que les adhérents prennent le rythme, des petits circuits d’initiation sont proposés. Les activités se font par petits groupes, de quatre à dix personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France