La Marne (édition Meaux)

A Orme Bossu, l’inquiétude avant la rentrée

La mairie et les parents d’élèves de la maternelle Orme Bossu se préparent à la fermeture d’une classe même s’ils espèrent que l’Éducation Nationale change d’avis.

- F.M.

Jusqu’à la dernière minute, l’incertitud­e est de mise. L’Éducation Nationale fera-t-elle marche arrière ? Elle a prévu de fermer une classe dans la maternelle d’Orme Bossu à Lagny-sur-Marne. « Les élèves seront 30 par classe ! », proteste le directeur de cabinet de la ville, Pierre Tebaldini. Le jour J, un inspecteur viendra lui-même compter les enfants. Il sera donc crucial que tous les petits inscrits soient présents.

« On tente le tout pour le tout »

Le maire pourrait potentiell­ement se rendre sur place afin de montrer son désaccord avec cette décision. « On tente le tout pour le tout. Il faut tout faire pour que cela ouvre. » Les parents d’élèves ont le même état d’esprit. Pour preuve, en fin d’année scolaire, les parents avaient lancé une pétition.

Selon la Ville, la suppressio­n d’une classe est une conséquenc­e de la mesure des douze élèves par classe en CP, décidée par le président de la République, Emmanuel Macron. « On déshabille Paul pour habiller Jacques… », lance dépité Pierre Tebaldini. En clair, l’institutri­ce quitte Lagny-sur-Marne pour enseigner dans une ZEP +. « À Lagny, nous n’avons aucune école en ZEP +. »

L’école maternelle de Fort du Bois est également concernée par la suppressio­n d’une classe. « La problémati­que n’est pas la même car là le nombre d’enfants montera à 23 ou 24 par classe. » Des effectifs qui ne posent pas de problème à la municipali­té même si les élèves n’ont pas le même profil qu’à Orme Bossu. L’école Fort-du-Bois regroupe une population plus populaire. Ici aussi, un représenta­nt de l’Éducation Nationale se rendra dans l’école lundi 4 septembre pour compter les élèves. Dans cette école, la fermeture de classe est révisable.

Newspapers in French

Newspapers from France