La Marne (édition Meaux)

Les libraires prêts pour septembre

- F.M.

Dans quelques jours, à la rentrée, les élèves recevront leurs manuels scolaires. « Nous avons commandé les livres pour toutes les écoles latignacie­nnes. Les ouvrages sont directemen­t livrés dans les établissem­ents », explique Yvette Christmann, propriétai­re de la librairie à son nom, située dans le centre-ville de Lagny-sur-Marne. Mais ce procédé ne lui convient qu’à moitié. « J’ai proposé à Valérie Pécresse [présidente de la Région l’Ile-de-France] de créer des bons d’achat. Les élèves viendraien­t à la librairie récupérer leurs manuels scolaires », lance Yvette Christmann. « Au lieu de leur distribuer des tablettes et leurs manuels directemen­t à l’école, ils auront l’occasion de pousser la porte d’une librairie. » Passionnée par son métier depuis 50 ans, elle en est persuadée « il faut continuer à lire des livres ! Lire c’est l’évasion et cela permet d’obtenir plus de connaissan­ces. »

Les professeur­s des établissem­ents scolaires de Lagny et des alentours lui ont également envoyé une liste d’ouvrages qu’ils feront lire à leurs élèves durant l’année scolaire à venir. Au collège, les grands classiques ont toujours autant la cote : Le Cid de Corneille, les Fourberies de Scapin écrit par Molière, Les aventures d’Alice aux pays des merveilles. Informée en amont, Yvette Christmann peut ainsi anticiper les futurs besoins.

Libraire contre internet

La librairie Christmann est évidemment concurrenc­ée par internet mais tente de tirer son épingle du jeu. « Certes les ventes des dictionnai­res ont diminué, mais rien ne les remplacera. On feuillette un dictionnai­re, on regarde les schémas et on cherche surtout. On ne se contente pas de faire une recherche et de cliquer. » La responsabl­e en est persuadée le goût de la lecture n’est pas prêt de disparaîtr­e, « cela reviendra ! », prédit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France