La Marne (édition Meaux)

Le chocolatie­r Jérôme Lepinay change d’adresse

- F.M.

Nouveau local pour de nouvelles ambitions. Jérôme Lepinay, chocolatie­r à Lagny-sur-Marne depuis 17 ans, déménage dans l’ancien bar du commerce, au coin de la rue du Chemin de fer et la rue Saint-Denis. La boutique devrait ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois de septembre et sera inaugurée à l’automne.

« Cet emplacemen­t nous permet d’avoir plus de visibilité », argumente Jérôme Lepinay. Désormais, ses produits pourront être mieux mis en valeur dans les vitrines. « Nous allons également exposer des tablettes de chocolat dans une bibliothèq­ue comme si elles étaient des livres. » Près de la caisse, des pâtisserie­s seront à la vente. « Nous aurons également le produit du mois ou du trimestre, ce n’est pas encore arbitré. Nous commencero­ns avec la tartelette au chocolat à la fève tonka. »

Par ailleurs, Jérôme Lepinay a créé un coin libre-service. Ses clients pourront se servir euxmêmes en chocolats. « Je travaille avec de petits planteurs. Ils n’ont pas le label bio mais il s’agit d’agricultur­e raisonnée. »

Jérôme Lepinay va aussi mettre davantage d’animations comme des dégustatio­ns de chocolats au fromage et des macarons apéritifs. Des confitures, imaginées avec des fruits bio, seront aussi à acheter aux goûts surprenant­s : abricot verveine ou fraise basilic. « Je travaille des matières premières issues de production­s locales comme le miel de Jablines », détaille cet ancien Pinois.

Vendus au Japon

Cette nouvelle boutique à Lagny-sur-Marne n’est pas la seule nouveauté pour le chocolatie­r. En plus de déménager à Lagny-sur-Marne, il ouvre cette semaine sa deuxième boutique à Nogent-sur-Marne (Val-deMarne).

De plus, ses produits seront très prochainem­ent exportés au Japon. Une vraie consécrati­on. « Ce sont eux qui sont venus à moi, il y a déjà quelques années. Mais nous n’étions pas prêts. » La donne a désormais changé. Des chocolats signés Jérôme Lepinay et fabriqués à Saint-Thibault-des-Vignes seront vendus au pays du Soleil Levant exactement comme en France. « Nous avons gardé le même packaging et les mêmes couleurs : chocolat et orange. » Malgré ce nouveau défi vers l’internatio­nal, les Latignacie­ns n’ont pas de quoi s’inquiéter. Le chocolatie­r restera fidèle à leur commune et n’a absolument pas prévu de quitter Lagny.

Newspapers in French

Newspapers from France