La Marne (édition Meaux)

Apprendre la salsa et la bachata au Welcome Bazar

- Welcome Bazar, 6, rue du Docteur Naudier. 10 €/2 h de cours, à la soirée. 8 €/une soirée.

À partir de mardi 5 septembre, les cours de danses latines et les soirées Welcome Latina reprennent au Welcome Bazar, un bar de Lagny-surMarne. Ils auront lieu tous les mardis, toujours animés par le professeur, Benjamin Jourdes alias DJ BenJ.

« On fait passer beaucoup d’émotions »

Ce Latignacie­n de 32 ans était un danseur de hip-hop avant de se reconverti­r. Il y a dix ans, il a participé par hasard à un cours de salsa et il a eu un coup de foudre. Il est tombé amoureux des musiques latines. « Le corps devient un instrument de musique. Il interprète la musique qu’on entend, qu’on ressent. On fait passer beaucoup d’émotions par la danse. »

Il organise même des séjours à Cuba chaque année au mois de novembre. Ce touche-à-tout hyperactif possède pas moins de cinq sociétés dans l’événementi­el. Il se passionne aussi pour la guitare et le cinéma. Il anime des soirées latines car il est également DJ.

De débutant à confirmé

« C’est la 2e année que je donne des cours au Welcome Bazar. En moyenne, soixante personnes viennent mais je suis déjà monté à cent personnes », confie le trentenair­e. Les mardis soir se dérouleron­t en trois temps : le premier cours de salsa débutant évolutif débute à partir de 20 h 30. « Je commence par leur expliquer les bases puis chaque mardi, on avance. »

Le second cours, de bachata tous niveaux, commence-lui à 21 h 30 et est comme le premier, accessible à tout le monde. « Aucune inscriptio­n n’est nécessaire pour participer aux cours de danses latines, mais je conseille d’aimer la page Facebook du Welcome Bazar pour suivre ses actualités et de rejoindre les événements créés chaque semaine », a-t-il ajouté.

Et pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant les cours de danses latines de Benjamin Jourdes, des soirées au rythme des musiques latines (salsa, bachata, kizomba, zouk, reggaeton, latino clubbing) sont organisées de 22 h 30 à 1 h du matin. Elles sont également ouvertes aux personnes de l’extérieur.

« Passer un bon moment »

Pour ceux qui ne veulent pas pratiquer les danses latines avec le même partenaire toute la soirée, qu’ils se rassurent. « Toutes les 5 minutes, on change de partenaire », confie Benjamin Jourdes. « À l’inverse, pour ceux qui ne veulent pas en changer, ce n’est pas un problème », assure-t-il.

Ce que Benjamin Jourdes apprécie tout particuliè­rement lors de ces soirées latines, c’est « qu’il n’y a pas de catégorie sociale. On est là pour danser, pour passer un bon moment et se détendre après le travail. » C’est aussi un moyen imparable de faire des rencontres et ce n’est pas lui qui vous dira le contraire, lui qui a rencontré l’élu de son coeur lors d’un cours de danse.

Des liens amicaux se créent aussi entre le professeur et ses élèves. « D’anciens élèves m’appellent pour être DJ à leur mariage, pour donner des cours ou encore pour chorégraph­ier leur ouverture de bal. »

Newspapers in French

Newspapers from France