La Marne (édition Meaux)

Les restaurate­urs de Val d’Europe contre le gaspillage

- Margaux Desdet

« Un geste pour la planète, un repas dans ton assiette ! » C’est le slogan de Too Good To Go, une applicatio­n mobile qui lutte contre le gaspillage alimentair­e en connectant commerçant­s et citoyens. Au Val d’Europe, elle a déjà convaincu plusieurs restaurate­urs.

« Nous sommes convaincus que tout le monde peut lutter contre le gaspillage alimentair­e à son échelle », peut-on lire sur leur site internet.

Acheter des invendus à prix réduit

Fondée au Danemark en novembre 2015, Too Good To Go a rapidement connu une croissance européenne et existe désormais en Norvège, Angleterre, en Suisse, en Allemagne et en France.

Mise en place en juin 2016 par Lucie Basch, cette plateforme permet aux utilisateu­rs d’acheter les invendus des commerçant­s à prix réduit. Le but : permettre aux commerçant­s de ne pas jeter des produits qui ne seraient pas vendus à la fin de la journée. « Il permet de revalorise­r leurs produits pour qu’ils aient une seconde vie. Cela permet également d’attirer une clientèle qui ne connaîtrai­t pas l’enseigne. Tout le monde est gagnant : l’utilisateu­r, le commerçant et la planète », explique Camille Colbus de Too Food To Go.

L’utilisateu­r passe commande sur l’applicatio­n et il ne lui reste plus qu’à venir récupérer sa commande avant la fermeture de la boutique.

« Ce service répond à un réel besoin des restaurate­urs d’avoir une solution simple, rapide et gratuite pour ne pas jeter leurs invendus », souligne Camille Colbus. Mais il permet également aux clients de se régaler tout en luttant contre le gaspillage alimentair­e.

Au Val d’Europe, trois restaurant­s utilisent déjà cette applicatio­n depuis le printemps : Gagao, le nouveau concept de cacaotéria artisanale, La Cantine libanaise, et Big Fernand, l’atelier de hamburgers.

Présent dans une trentaine de villes

« Nous nous sommes lancé à Paris et à Lille, avant de nous étendre sur toute la France », rapporte Camille Colbus. Une trentaine de villes en France utilise actuelleme­nt cette applicatio­n. « Nous pensions qu’il était important de nous développer en région parisienne », ajoute-t-elle. Et par conséquent à Val d’Europe, un de lieux de la région qui brasse le plus de population, notamment du fait du tourisme.

« Nous avons plus de 1 300 commerçant­s partenaire­s et plus de 35 000 télécharge­ments. C’est un concept qui plaît énormément », rapporte la jeune femme. Pour l’heure, cette applicatio­n a permis de sauver plus de 150 000 repas de la poubelle.

Et les hôtels du secteur pourraient bien s’y mettre aussi.

« Nous souhaitons nous faire connaître partout en France, et proposer une solution à tout le monde. L’objectif ultime : que rien ne finisse à la poubelle ».

Tout le monde est gagnant

Newspapers in French

Newspapers from France