La Marne (édition Meaux)

Le futur métro, des plus et des moins

Les travaux du Grand Paris ont démarré à Champs-sur-Marne. Entre les grues et les toupies de ciment, c’est une ronde continuell­e sur ce grand chantier à ciel ouvert. Avis de riverains sur ces bouleverse­ments dans un quartier jadis tranquille.

-

Derrière les grandes palissades qui protègent le chantier de la future gare du Grand Paris, les curieux semblent déjà attendre le métro. Le quartier, encore tranquille, a véritablem­ent changé de visage en quelques décennies.

Certains anciens habitants se rappellent encore avec nostalgie d’avoir joué dans les bois qui composaien­t le paysage, là où se trouve aujourd’hui le chantier de la gare du Grand Paris.

Les avis de ceux qui habitent ce quartier sont partagés même si l’idée du progrès et des temps de déplacemen­t raccourcis à venir l’emportent sur la tranquilli­té passée. La Société du Grand Paris prévoit que 150 000 voyageurs fréquenter­ont chaque jour la gare de Noisy-Champs. La gare sera mise en service en 2022.

« Une misère pour se garer »

« Je suis là depuis 1984 et je suis plutôt contente de savoir que Paris sera à 25 minutes au lieu d’une heure, explique Lilaine Baud. C’est la modernité, la vie d’aujourd’hui, on suit une certaine logique même si le chantier a fait beaucoup de poussière et de bruit. Cela va mieux mais je n’ai pas été touchée chez moi. » Comme beaucoup, elle pense qu’il faut « en passer par là », et que ce métro va donner « beaucoup d’animation, tout comme Disney ». Et de conclure : « Je pense que c’est positif pour les génération­s qui viennent. »

Isabelle Merteuil, elle, a souffert du bruit pendant trois mois, « car cela travaillai­t à fond sans cesse et même la nuit. Maintenant, c’est un léger bruit de fond mais c’est plus calme ». Cependant elle regrette qu’il n’y ait « pas beaucoup de places de parking actuelleme­nt. J’espère que cela sera pris en compte. »

Anne-Marie Ermenault, de Clamart, vient régulièrem­ent voir ses enfants à Champs. « Je devrais mettre 40 minutes au lieu de 2 heures car rouler en voiture est devenu très problémati­que. Le métro sera devant la maison à quelques mètres, ce qui permettra de vadrouille­r sur Paris. Un sacré plus pour le quartier. »

Annie Gaillard est de Noisyle-Grand (Seine-Saint-Denis). Elle s’inquiète du nombre d’autobus, et pense qu’il faudra en ajouter. « Chez moi à Noisy, juste derrière, tout est payant pour stationner. Là, on gagnera du temps. Ce sera utile pour rejoindre les aéroports pour un voyage encore plus direct. Certes, il y a du bruit mais pas plus que d’habitude. J’espère simplement plus de places de parking car c’est une misère pour se garer. »

Sylvie, de l’école Henri Wallon, habite Champs-sur-Marne depuis 1981. Elle fait partie de ceux qui ont connu les bois et qui allaient s’y promener. Bonne joueuse, elle pense à ceux qui vont gagner du temps. « Cela gâche le paysage mais que peut-on y faire ? Cela arrangera aussi certains. Je pense à ceux qui vont gagner du temps car il n’y a pas de pire ennui que d’aller de banlieue à banlieue. »

Newspapers in French

Newspapers from France