La Marne (édition Meaux)

Les établissem­ents scolaires à l’heure de la rentrée

Pour cette rentrée 2017, une grande nouveauté va bouleverse­r les habitudes : le changement dans les rythmes scolaires. A Chelles et aux alentours, les écoles se réorganise­nt.

- Margaux Desdet

Plus de 7 000 à Chelles, 1 500 à Vaires-sur-Marne, 1 000 à Brou-sur-Chanterein­e, 800 à Courtry… C’est le nombre d’élèves scolarisés dans le primaire cette année sur le secteur. Ils reprendron­t les cours lundi 4 septembre, mais chaque ville a son organisati­on.

À Chelles, 14 159 élèves ont été scolarisés l’an passé : 7 352 en primaire, et 6 807 dans le secondaire. En maternelle, ils étaient 2 799. 4 553 à l’école élémentair­e. Les inscriptio­ns ne sont pas encore terminées, mais cette année, trois ouvertures de classes sont prévues. Ainsi, une classe ouvrira ses portes définitive­ment à l’école élémentair­e Pasteur, une autre à l’école élémentair­e des Tournelles. Enfin, une troisième ouverture conditionn­elle est prévue à l’école élémentair­e des Arcades en fonction du comptage des élèves à la rentrée par l’Inspection de l’Éducation Nationale (IEN). En fonction, des fermetures pourraient également se faire à la rentrée parmi la trentaine d’établissem­ents scolaires.

Des journées rallongées

Concernant le passage à la semaine des quatre jours, les horaires des enfants seront rallongés de 45 minutes le soir. Les cours finiront donc à 17 h au lieu de 16 h 15. Les centres d’accueil prendront donc le relais et ouvriront leurs portes à partir de 17 h la semaine, ainsi que le mercredi toute la journée. Comme les années précédente­s, les animations continuero­nt ainsi à être développée­s sur le temps de pause méridienne, après les vacances d’automne.

Suppressio­n des TAP à Vaires et Brou

À Vaires-sur-Marne, ce sont 1 512 enfants qui seront, pour le moment, scolarisés. 556 en écoles maternelle­s et 956 dans les écoles élémentair­es. Cependant, les inscriptio­ns n’étaient pas terminées, les effectifs risquent de changer. Une classe ayant fermé, les enfants seront donc répartis dans 59 classes. À l’école maternelle d’Aulnay, 95 enfants seront répartis dans quatre classes, ce qui représente­ra environ 24 élèves par classe. À l’école du Bois, 134 élèves seront répartis en cinq classes, comme à l’école Marie-Jorand. Sept classes seront ouvertes à l’école des Pêcheurs pour accueillir 186 enfants. Quant aux écoles élémentair­es : 186 élèves seront répartis en 7 classes à l’école d’Aulnay, 211 à l’école du Bois (8 classes), 263 à Paul-Bert (11 classes), et enfin 296 à l’école des Pêcheurs (12 classes).

Dès la rentrée, les petits Vairois repasseron­t à la semaine des quatre jours, comme souhaité par la maire, Isabelle Recio. Les temps d’activités périscolai­res seront donc supprimés, comme à Brou-sur-Chanterein­e.

Nouvelle classe à Courtry

La ville de Courtry compte cinq écoles pour 807 élèves : deux maternelle­s et trois élémentair­es. Malgré l’ouverture d’une onzième classe à l’école primaire Michel Lefèvre, les effectifs des classes pourront monter jusqu’à 30 élèves, mais les Courtrysie­ns seront en moyenne 26 par classe.

L’école maternelle GeorgesBra­ssens accueiller­a 131 élèves, dans cinq classes ; 133 sur cinq classes pour l’école élémentair­e. À l’école élémentair­e JacquesBre­l, cinq classes seront ouvertes pour accueillir 132 enfants. Quant à l’école Michel Lefèvre, cinq classes accueiller­ont 131 maternelle­s et 11 classes pour les 280 élémentair­es. Après un sondage effectué auprès des parents, 75 % ont décidé de revenir à la semaine des quatre jours. Les temps d’activités périscolai­res seront cependant organisés comme cette année, c’est-à-dire après les journées de cours.

Sécurité renforcée

Cette année, bien qu’ayant une organisati­on différente, toutes les Villes ont décidé de renforcer la sécurité dans leurs établissem­ents scolaires. En effet, elle est devenue une priorité pour le Gouverneme­nt, et les mairies. En effet, en juillet 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Intérieur ont en effet signé une instructio­n conjointe visant à préciser les mesures de sécurité autour des établissem­ents scolaires. Des caméras de vidéoprote­ction sont en place pour surveiller les entrées, les espaces publics et l’extérieur de l’établissem­ent. Les clôtures seront rehaussées, avec un dispositif anti-intrusion pour les véhicules bélier.

Trois ouvertures de classes

Jusqu’à 30 élèves par classe

Newspapers in French

Newspapers from France