La Marne (édition Meaux)

Beauté d’Esther, pour l’accompagne­ment des femmes

- M.D. Sur le site www.beautedest­her.com, ou par mail à beautedest­her@gmail.com 106, rue Jacques Schlosser, Chelles.

Adoplphian­ne Mbemba est Chelloise et coordinatr­ice générale de l’associatio­n Beauté d’Esther. Cette structure aide à l’insertion profession­nelle et sociale des femmes par la valorisati­on de l’image personnell­e. Avec la présidente, Grace Yoka, elles sont spécialisé­es dans les ressources humaines. « En tant que femmes, on a tendance à oublier l’image que l’on renvoie à la société. C’est important de savoir qui l’on est, pour savoir ce que l’on veut », explique Adolphiann­e Mbemba. Deux femmes au service des femmes.

Accompagne­ment personnel

Le but de l’associatio­n est d’accompagne­r les femmes dans leurs projets, sociaux et profession­nels, de les valoriser et de leur apporter bien-être et confiance en elle.

Au programme : accompagne­ment individuel, mais également ateliers collectifs. « Les femmes viennent nous exposer leur projet, et nous les accompagno­ns ensuite jusqu’à sa réalisatio­n complète. Nous proposons des conseils pour le curriculum vitae, la recherche d’emploi, des simulation­s d’entretien, mais également une aide administra­tive avec les démarches de la CAF, de recherche de logement », développe la jeune femme. Mais certaines viennent aussi avec des projets plus élaborés avec, notamment, la volonté de créer une activité et devenir auto-entreprene­ur.

Un suivi complet et personnali­sé

« Nous avons réalisé plus d’une dizaine de coachings en deux ans. Pour l’instant, tous les projets ont abouti. Il y en a de longue durée, mais aussi de courte durée. »

Les deux jeunes femmes sont accompagné­es dans leurs interventi­ons par trois esthéticie­nnes, un photograph­e, une assistante sociale et une conseillèr­e en image. Pour l’ensemble de la prestation, compter 100 €.

Ateliers à thème

Des ateliers collectifs à thème sont également organisés, environ deux fois par mois, soit une vingtaine depuis le lancement en 2015. « Mais cela dépend aussi de la demande », précise Adoplphian­ne Mbemba. D’ailleurs, en septembre, l’associatio­n lance également des ateliers bien-être à domicile entre amies.

Les partenaire­s ont également demandé à l’associatio­n de se déplacer pour faire un atelier par an dans leur ville. L’associatio­n participe aussi à des conférence­s. Pour décembre, elle a un autre projet : des journées soins et beauté auprès d’associatio­ns de femmes en difficulté.

Le siège social de l’associatio­n est basé à Chelles, mais les locaux pour recevoir les clientes se trouvent à Boulogne-Billancour­t, « pour toucher un maximum de monde ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France