La Marne (édition Meaux)

Patrick Février va faire le Tour du 77 !

Voici une tentative originale et pour la bonne cause avec le Tour du 77. Plus de 500 bornes pour Patrick Février. Il se lance samedi 2 septembre dans l’aventure.

- Pascal Pioppi

Qu’est-ce qui vous a décidé à partir à l’assaut du 77 pour ce Tour original ?

Un sujet à la radio concernant le Tour de France cycliste. Je me suis fait la remarque que ce n’était pas vraiment un Tour, au sens premier du terme, et que si je devais faire un tour, ce serait un vrai. Travaillan­t et habitant en Seine-et-Marne, j’étais 5 minutes plus tard sur mon ordinateur en train de poser les bases de ce projet de « Tour du 77 », en solitaire et sans assistance. J’ai pris le parti de passer par toutes les villes ou villages au plus proche des frontières géographiq­ues du départemen­t. Plus de 140 seront traversés.

Un Tour, un vrai ?

Dans un premier temps, je n’avais absolument aucune idée du kilométrag­e total ni du temps que cela pourrait prendre. Et au final, je me suis dit qu’un peu plus de 500 km, ça pouvait se faire en une semaine… Oui, je sais, ça fait quand même beaucoup !

Quel a été votre programme d’entraîneme­nt pour être au point ?

Laurent Mouchain m’a concocté un plan d’entraîneme­nt sur plusieurs semaines, avec alternance de sorties longues, petits footings, des étirements, des bonnes séances de gainage, mais également des sorties à vélo. Je suis physiqueme­nt vraiment au point, et je l’en remercie. Pour l’aspect non négligeabl­e que sera le mental, je pratique la sophrologi­e, et de façon certaine, il y a des moments où ça me sera très utile.

Et la nourriture ?

Je suis également suivi par une diététicie­nne, Lucille Bost, qui m’a prodigué d’excellents conseils sur les choses à faire, et surtout à ne pas faire : me contenter de quelques fraises Tagada et Pom’Potes sur des trails longue distance, c’est du passé.

Qu’allez-vous chercher dans cet exploit individuel ?

Mes limites, peut-être ? Le fait est que je ne m’étais pas posé la question. Dans mon entourage, ils sont quelques-uns à me prendre pour un fou. Et sans doute suis-je une « victime » consentant­e du « toujours plus loin, toujours plus haut » Mais si ce projet est quelque chose d’un peu hors-norme, il ne s’agit pas d’un exploit. Je m’entraîne, beaucoup, et cela me permet simplement d’avoir les capacités physiques de me lancer dans ce type d’aventure. Lorsque j’irai expliquer et raconter ce Tour du 77 à des enfants atteints de la mucoviscid­ose, sans doute que leurs yeux brilleront, et ma plus belle récompense sera là. Les faire rêver et voyager après coup, c’est ça en fait que je vais aller chercher !

L’humain est au centre de votre exploit. Pouvez-vous nous présenter votre action pour la mucoviscid­ose ?

Très rapidement, je me suis dit que tant qu’à courir autant de kilomètres, autant que ce soit un périple utile. Des athlètes de mon club du PNRT étant impliqués dans leur vie personnell­e, nous sommes partenaire­s de « Vaincre la Mucoviscid­ose », et c’est tout naturellem­ent que nous avons décidé que ce Tour du 77 pourrait servir de support à une collecte de dons en faveur de cette associatio­n.

Au-delà de cette collecte, sensibilis­er à la cause des personnes atteintes est quelque chose qui me tient à coeur. C’est tout le sens du message sur le maillot de notre club : « Je donne mon souffle » Bien évidemment, nous adressons à l’avance un grand merci à vos lecteurs qui souhaitera­ient participer ! L’adresse dédiée : bit.ly/letourdu77

A quoi vous attendez-vous sur ce long chemin ?

A certaineme­nt à en baver ! Plus sérieuseme­nt, j’espère découvrir de beaux paysages et traverser de magnifique­s endroits… Volontaire­ment je n’ai pas fait de reconnaiss­ance du parcours. A chaque virage, et ils seront nombreux, ce sera donc pour moi une découverte. Je prendrai le temps de filmer, de prendre des photos, et si cela peut donner envie à certains coureurs de venir visiter notre beau départemen­t, l’un des paris sera gagné. Mais c’est sûr, je vais… en baver !

Quel serait votre plus grand souhait pour cette aventure ?

Aller au bout bien sûr, et sans blessure avant le grand rendezvous que sera pour moi la Diagonale des Fous, sur l’île de la Réunion fin octobre. Mais aussi et surtout que l’objectif de collecte pour l’associatio­n (1 000 €) soit atteint, voire dépassé ! Pour toutes informatio­ns : www.letourdu77.com

Newspapers in French

Newspapers from France