La Marne (édition Meaux)

SportissiM­eaux a toujours du punch !

Pourquoi ce rendez-vous SportissiM­eaux du 9 et 10 septembre est à chaque fois une réussite en attirant des milliers de visiteurs. Fruit du hasard ou d’un véritable savoir-faire ? Voici quelques éléments de réponses.

- Pascal Pioppi SportissiM­eaux 9 et 10 septembre. Cité des sports au complexe Tauziet. 7 hectares dédiés au sport avec plus de 100 associatio­ns. Animations sur la scène centrale. Renseignem­ents au 01 83 69 01 40.

1. Le succès

Il est venu de suite il y a 16 ans avec cette idée novatrice lancée par Christian Allard. Réunir tous les sports de Meaux en un même lieu sur le complexe Tauziet a de suite suscité un intérêt partagé par tous. Le lien social qui permettait aux dirigeants de se connaître s’est tissé au fil des années. Il faut dire aussi qu’à part un dimanche pluvieux, SportissiM­eaux a bénéficié de l’aide indispensa­ble de la météo : « D’entrée, cette date nous a porté chance et nous n’avons plus bougé » glisse Sébastien Artale, le maître organisate­ur avec la direction des Sports. « C’est un rendez-vous incontourn­able pour les activités du petit au plus grand qui draine entre 8 000 et 10 000 visiteurs. Il y a vraiment un intérêt communauta­ire. »

2. L’image du sport

On peut réussir un beau forum associatif sans pour cela posséder une véritable culture sport. Meaux, qui défend bec et ongles son slogan « Ville sportive » possède cette véritable culture qui fait la part belle au sportif en l’encouragea­nt dans cette voie formatrice. Les Yamna Oubouhou (athlé), Emilie Buffe (gym), Ludovic Millet (boxe) … ont débuté à l’Ecole des sports pour gravir les échelons. Chaque athlète est pris en considérat­ion dans ces clubs où le vivier de la cité est puissant pour mettre chacun dans le bon sens de la marche.

On retrouvera d’ailleurs comme à l’habitude les meilleurs sportifs du Pays de Meaux sur la scène pour une soirée de gala. Le Trophée Christian Fabert permet aussi de soutenir les efforts accomplis. La direction des Sports où l’on retrouve bon nombre d’anciens sportifs est une entité qui réfléchit mais surtout qui agit avec des manifestat­ions d’envergure dont le semi-marathon qui a marqué les esprits. Le sport vit au rythme de la passion à Meaux à commencer par l’école intercommu­nale des Sports

3. Les rendez-vous attendus

SportissiM­eaux sera une nouvelle fois le plus grand terrain de sports de la région avec l’ensemble des associatio­ns où « personne ne manque à l’appel » souligne Sébastien Artale. De nouveaux sports feront le plein d’adrénaline avec un saut à 18 m, l’inaugurati­on de la piste de VTT trial avec Vincent Hermance, le champion du monde, la découverte de l’escalade sur le grand rocher mais aussi le Laser game, la montée sur espalier, le trapèze volant, la voltige équestre, l’ULM… Avec un week-end portes ouvertes, la nouvelle maison Sports Santé sera inaugurée par Jean-françois Copé, maire de Meaux, samedi matin. Avec ce désir d’ouverture sur les pratiques culturelle­s et artistique­s et animations sur la scène centrale, une nouveauté qui va ravir avec un espace gastronomi­que par les associatio­ns meldoises. Il suffira ensuite de tester après dégustatio­n les nombreux ateliers sportifs pour une digestion toute trouvée pour le Pays de Meaux qui soutient fermement la candidatur­e Paris 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France