La Marne (édition Meaux)

La nouvelle compositio­n du Levothyrox inquiète

Le laboratoir­e Merck a changé la compositio­n du Levothyrox. Certains patients s’en plaignent. Explicatio­ns.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Fatigue, vertiges, palpitatio­ns cardiaques, perte de cheveux… De nombreux patients prenant du Levothyrox dénoncent d’importants effets secondaire­s à l’utilisatio­n du Levothyrox.

En mars dernier, la compositio­n de ce médicament destiné à remplacer les hormones que la thyroïde ne produit plus a été modifiée par le laboratoir­e Merck France. Un changement remarqué par de nombreux patients qui évoquent d’importants effets secondaire­s.

Une pétition en ligne

Une pétition, mise en ligne en juin, a déjà récolté plus de 68 000 signatures. « J’ai décidé de lancer une pétition après avoir lu tous les témoignage­s de patients souffrant d’effets secondaire­s et ne sachant plus à quel saint se vouer. On nous dit que ce changement concerne les personnes qui ne supportent pas le lactose mais il n’y a pas que ce changement qui intervienn­e, sinon comment expliquer tous ces effets secondaire­s ? Nous demandons à ce que les laboratoir­es concernés reviennent à l’ancienne formule », précise le texte.

Le lactose remplacé par de l’acide citrique et du mannitol

Cette nouvelle formule, censée être plus efficace, a été voulue par l’Agence nationale de la sécurité du médicament. L’objectif de l’ANSM était de garantir une teneur en lévothyrox­ine (l’hormone thyroïdien­ne de synthèse) constante dans l’ensemble des médicament­s.

En effet, le dosage peut varier d’une boîte à l’autre entraînant donc, dans certains cas, des perturbati­ons de l’équilibre thyroïdien. C’est donc pour aider ces patients à atteindre un équilibre hormonal que la compositio­n a été modifiée. « Nous avons supprimé le lactose. On l’a remplacé par de l’acide citrique, un excipient qu’on retrouve partout dans l’alimentati­on, et par du mannitol, à toutes petites doses », explique Sylvie Chabac, directrice des affaires médicales au laboratoir­e Merck France, au Parisien. Et de préciser que « pour la grande majorité des 3 millions de patients sous Levothyrox, cela se passe bien ».

Une prise de sang conseillée pour certains patients

L’ANSM enquête sur ces effets indésirabl­es et assure que « les premiers résultats rapportent qu’il n’y a pas de différence en termes de sécurité de l’emploi entre l’ancienne et la nouvelle formule ». Cependant, l’Agence invite certains patients à réaliser une prise de sang « dans les six à huit semaines après le début de la prise de la nouvelle formule ».

Newspapers in French

Newspapers from France