La Marne (édition Meaux)

De deux à six ans de prison pour les pickpocket­s de Disneyland Paris

-

Le couple, qui contraigna­it ses enfants à voler aux abords de Disneyland Paris, a été condamné jeudi 31 août, à 5 et 6 ans de prison par le tribunal correction­nel de Meaux.

Après 18 mois de procédures et trois jours de procès au tribunal correction­nel de Meaux, quatre heures de délibéré ont suffi aux juges pour sceller le sort des pickpocket­s roumains et de leur complice chinoise. Ils étaient jugés pour vol, recel et implicatio­n d’enfants.

L’enquête remonte à 2015 quand le commissari­at de Chessy constate une forte augmentati­on des vols à la tire par de jeunes roms aux abords de Disneyland Paris et dans le RER A desservant le parc d’attraction­s, mais aussi dans le centre commercial du Val d’Europe.

Le patriarche du clan, Marian Tinca, 57 ans, a été condamné à six ans de prison et son exfemme, Maria Iamandita, 51 ans, à une peine de cinq ans d’emprisonne­ment. Le procureur avait requis huit ans de prison contre le couple. Une interdicti­on de territoire français a été prononcée à leur encontre pour une durée de dix ans.

Des peines comprises entre deux et quatre ans ont sanctionné les huit autres prévenus roumains, soumis eux aussi à une interdicti­on de territoire de cinq à dix ans. Un mandat d’arrêt a été décerné à l’encontre d’une des femmes bénéfician­t d’un placement sous contrôle judiciaire et ayant omis de se présenter.

La restauratr­ice chinoise installée à Paris et accusée de récupérer l’argent et les bijoux volés par les enfants a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis pour recel et blanchimen­t. Les deux hôteliers de Pantin qui hébergeaie­nt toute la famille et acceptaien­t d’être réglé en espèces ont été relaxés.

La bande agissait ainsi : par groupe de trois au quatre, le premier détournait l’attention, le deuxième en profitait pour faire les poches et le troisième faisait disparaîtr­e le bien volé. Et l’ampleur du préjudice est énorme : un million d’euros de devises, maroquiner­ie de luxe, téléphones, bijoux…

En juillet, sept mineurs, agés de 12 à 17 ans, ont été condamnés le 21 juillet par le tribunal pour enfants de Meaux. Ils avaient écopé de trente mois de prison ferme, dont quatre avec sursis.

 ??  ?? Les pickpocket­s volaient les touristes se rendant à Disneyland Paris.
Les pickpocket­s volaient les touristes se rendant à Disneyland Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France