La Marne (édition Meaux)

Quand le Pays de l’Ourcq s’exporte au Mont-Blanc

-

Deux sportifs ont marqué le dernier week-end avec des exploits sportifs retentissa­nts.

Si ce dernier week-end a été dans bon nombre de villes celui des forums du sport et des associatio­ns culturelle­s, certains sportifs ont fait l’impasse pour aller graver leur nom dans des épreuves qui forcent le respect. L’Utra-Trail du Mont Blanc appelé UTMB a mobilisé les véritables sportifs pour cette course un peu folle autour du Mont-Blanc. Une épreuve rendue dantesque par les conditions météo qui ont obligé les organisate­urs à repousser le départ. Et dans ce peloton mondial avec une cinquantai­ne de nationalit­és il y avait l’homme d’Armentière­sen-Brie Eric Leblacher.

Ce sportif hors norme ne pouvait passer à côté d’un tel rêve lui qui a tout connu, ou presque, dans une carrière de cycliste profession­nel prolongée ensuite par des aventures sur la planète.

Au bout du bout

Le créateur de l’Armentiéro­ise a donc déposé sa casquette d’organisate­ur pour se confronter à ce qui se fait de plus dur en matière d’aventure. Mais là, dans un froid hivernal à plus de 2 500 m et de nuit, Eric a été dans l’obligation de puiser dans des ressources physiques et mentales pour aller au bout. Certes, les deux cabris avec le vainqueur François D’Haene et son suivant Kilian Jornet étaient arrivés depuis longtemps quand l’Armentiéro­is a enfin franchi la dernière montagne pour redescendr­e avec ses dernières forces pour franchir la ligne. Une ligne de plus sur un palmarès incroyable mais ces 175 bornes avec 10 000 m de dénivelé ont définitive­ment ouvert les portes de la renommée pour un champion hors normes.

Notons que l’autre organisate­ur du Trail du Pays de l’Ourcq Fabrice Magliéri a lui aussi réalisé un exploit en venant à bout de la CCC d’une distance de 101 km pour 6 000 de dénivelé en passant une nuit en pleine montagne contre deux à son copain Eric. Si la nuit porte souvent conseil les deux passées sur les sommets ont dû être fort longues. L’exploit était à ce prix.

 ??  ?? L’homme d’Armentière­s-en-Brie a encore écrit une page d’histoire. (DR)
L’homme d’Armentière­s-en-Brie a encore écrit une page d’histoire. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France