La Marne (édition Meaux)

Logements sociaux, le coup de gueule du maire

-

Logements sociaux, aménagemen­t routier, environnem­ent… Régis Sarazin, maire de Nanteuil et premier vice-président de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux, s’est prêté au jeu de l’interview de rentrée.

Nanteuil était en retard concernant le nombre de logements sociaux. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Plusieurs programmes immobilier­s sont en route et certains seront même livrés très prochainem­ent. Nous avons choisi de diffuser les logements sociaux dans toute la commune, certains sont construits près de l’église, d’autres tout en haut de la rue du Château, et certains parmi les logements du futur Clos du Verger.

C’est une bonne nouvelle pour les Nanteuilla­is qui ont du mal à se loger ?

Oui et non à la fois. Les quotas d’attributio­ns de logements sociaux réservés à la mairie sont un scandale ! Prenons l’exemple de l’immeuble qui se construit près de l’église. Il est superbe, avec des balcons et une vue dégagée sur la vallée. Sur les 16 appartemen­ts qu’il contient, nous n’avons la main que sur trois appartemen­ts pour y placer des Nanteuilla­is. Le reste des appartemen­ts sera attribué par la préfecture ! L’Etat nous oblige à construire des logements et des logements sociaux, mais nous ne sommes même pas maîtres de nos logements. Nous avons des familles en difficulté, des mères seules ou des personnes âgées qui ne demandent qu’à rester vivre à Nanteuil et qu’on ne peut placer. C’est scandaleux. J’en ai parlé avec Jean-François Parigi (le député de la circonscri­ption, N.D.L.R.). On a juste le droit de construire des logements et les routes et les écoles qui vont avec. Il faut qu’on nous redonne la main.

Vous évoquez la rue du Château. Serat-elle bientôt mise en sens unique ?

Oui et ce sera fait avant le 15 décembre. La décision nous a été confirmée par le Conseil départemen­tal à la fin de l’été.

Malgré les consignes de sécurité de Vigipirate, la fête de la Tarte en prunes aura-t-elle lieu ?

Oui bien sûr. Nous avons à nouveau présenté notre plan sécurité aux services de la préfecture qui l’a validé. Comme l’année dernière, la sécurité sera renforcée et les entrées sécurisées pour que la fête soit totale. Les réservatio­ns pour la brocante sont presque pleines et les visiteurs retrouvero­nt les grands classiques : démonstrat­ions des clubs locaux, spectacles de rue, déambulati­ons, musique, et une grosse surprise dans le ciel de Nanteuil.

Concernant votre délégation de viceprésid­ent en charge du développem­ent durable, quels sont les dossiers chauds de la rentrée ?

Il y a évidemment Terzéo. Avant toute chose, la priorité est de dépolluer les lieux. Des études sont en cours. Ensuite, nous aurons des réunions avec la préfecture pour l’avenir du site. La sénatrice Nicole Bricq est décédée cet été. Vous vouliez évoquer sa disparitio­n.

Tout le monde s’accorde à dire que Nicole Bricq était une femme respectueu­se et travailleu­se. Mais la manière dont elle a dû mettre un terme à sa carrière politique, c’est honteux. Après ce qu’il lui est arrivé, certains doivent avoir du mal à se regarder le matin (Nicole Bricq avait renoncé à se présenter aux sénatorial­es après des dissension­s au sein de sa liste, N.D.L.R.).

Newspapers in French

Newspapers from France