La Marne (édition Meaux)

Dans ses poches : 122 tickets restaurant volés

-

Une semaine après sa dernière convocatio­n au tribunal correction­nel de Meaux, Mahamet s’est retrouvé une nouvelle fois dans le box, mercredi 6 septembre pour être jugé en comparutio­n immédiate.

La veille, un peu avant minuit, Mahamet s’est fait surprendre dans les rayons du magasin Monoprix de Serris. Malgré l’heure tardive, il a prétendu vouloir effectuer quelques achats. Pour éviter tout esclandre, le gérant a accepté de le servir même si Mahamet était alcoolisé. Mais au moment d’encaisser les 35 €, il s’est immédiatem­ent aperçu que les tickets restaurant présentés portaient déjà le tampon de la société. Il l’a laissé sortir et a immédiatem­ent alerté le commissari­at de police.

Quelques minutes plus tard, une patrouille interpella­it Mahamet. Les policiers ont découvert, dans son sac, 122 tickets d’une valeur de 1 007 €. Placé en garde à vue, il lui a fallu quatorze heures pour décuver le mélange vodka et Redbull, et retrouver complèteme­nt ses esprits. Ensuite seulement il a pu être entendu.

Quand la présidente, Emmanuelle Teyssandie­r-Igna lui a demandé ses motivation­s, Mahamet a simplement répondu : « J’avais besoin de manger et j’avais pas d’argent ». Quand elle a fait référence à sa dernière condamnati­on, il a répliqué : « Je n’ai encore rien reçu ». Remarque à laquelle elle a rétorqué à son tour : « Normal, vous allez plus vite que nous ! ».

Face à la sévérité requise par le procureur de la République, l’avocate de la défense a insisté sur le caractère bénin des faits. Tout en reconnaiss­ant la récidive, elle a plaidé la clémence pour aider le prévenu à préserver son emploi. Argument retenu par les juges qui ont prononcé la contrainte pénale d’une durée d’un an, assortie d’une menace de deux mois de prison en cas de non-respect des obligation­s que devra fixer prochainem­ent le juge d’applicatio­n des peines.

Newspapers in French

Newspapers from France