La Marne (édition Meaux)

Vermilion ne renoncera pas facilement

- Pierre Choisnet

Nicolas Hulot a présenté un projet de loi visant à mettre fin à la production d’hydrocarbu­res en France d’ici 2040. Le pétrolier Vermilion, présent depuis 40 ans en Seine-etMarne, voit ses activités remises en question.

Nicolas Hulot veut fermer les vannes des hydrocarbu­res. Il souhaite que le pays cesse d’exploiter les hydrocarbu­res convention­nels et les nonconvent­ionnels.

Concrèteme­nt, la loi prévoit la fin de l’attributio­n de nouveaux permis d’exploratio­n (ou permis de recherche). Les nouveaux gisements ne seraient donc plus recherchés. En parallèle, les concession­s d’exploitati­on en activité ne seront pas renouvelée­s après 2040.

« 80 % des réserves fossiles connues doivent rester sous Terre », a déclaré le ministre qui suit ainsi les recommanda­tions du Giec (Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat).

Aujourd’hui, c’est le Canadien Vermilion qui exploite la centaine de puits d’extraction du départemen­t, notamment à Jouy-le-Châtel, sur la concession de Champotran. Chaque jour, environ 3 500 barils de pétrole y sont produits.

« 15 millions investis dans le 77 »

Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques de Vermilion en Europe : « On continuera à investir dans cette industrie qui a du sens pour ce pays, qui génère de l’emploi (environ 1 500 personnes employées directemen­t, et 3 500 autres de manière indirecte, N.D.L.R.) et contribue aux retombées fiscales locales. Le gisement de Champotran est notre plus important en France et génère 2,5 millions d’euros par an de retombées fiscales. En 2017, on a prévu d’investir 50 millions d’euros en France, dont une quinzaine en Seine-et-Marne. »

La France pourrait devenir le premier pays au monde à interdire cette industrie. Ce que saluent les associatio­ns environnem­entales et les ONG qui restent prudentes.

Gaz de schiste

« On est dans l’effet d’annonce », juge Isabelle Levy, porte-parole du Collectif du Pays Fertois en opposition à l’exploratio­n du pétrole de schiste. La militante écologiste exprime des craintes concernant la « définition des hydrocarbu­res nonconvent­ionnels », dont les fameux gaz de schiste.

Newspapers in French

Newspapers from France