La Marne (édition Meaux)

Le top des chaussette­s de sport

Trail, running, ski, randonnée : pour ces activités qui mettent les pieds à rude épreuve, la société meldoise Talux conçoit et fabrique des chaussette­s techniques. Entretien avec Maxime Lipszyc, directeur commercial.

- BC

Pourquoi les chaussette­s de sport Rywan et Estex, vos deux marques, sont-elles des produits ultra techniques ?

Maxime Lipszyc, directeur commercial : En randonnée, un pied peut produire 25 cl d’eau dans la journée et l’inconfort vient de l’humidité. Nous avons donc cherché à fabriquer des chaussette­s qui laissent le pied au sec. On améliore le confort et les sensations, on réduit les ampoules, on augmente la durée de vie. Pour y parvenir, nous jouons sur les matières : la soie, la laine qui est un excellent thermorégu­lateur - et surtout le mérinos doux et fin - , les textiles synthétiqu­es comme le Coolmax®. Certaines fibres comme le Cordura® sont quasi inusables ; en renforçant les chaussette­s avec cette fibre, nous produisons des chaussette­s de running garanties 1 000 km ou d’autres pour la rando, qui tiennent 2 000 km.

Nous jouons aussi sur le tricotage. En running, la chaussette est tricotée de façon que l’air s’évacue, ce qui évite l’humidité. Pour la randonnée, la chaussette est faite de deux épaisseurs reliées par des bouclettes, qui évitent le frottement donc les ampoules. Avec nos deux marques Rywan et Estex (produits pour la chasse et le monde agricole), nous proposons près de 70 références différente­s.

Où trouve-t-on vos produits ?

Tout l’enjeu pour nous est de valoriser la chaussette et de la sortir du monde du sous-vêtement. La chaussette est un accessoire qui se voit peu. Et pourtant, elle est à la chaussure de sport ce que le pneu est à une voiture, un accessoire qui compte dans la performanc­e. Nous estimons qu’elle doit représente­r 15 à 20 % du prix de la chaussure pour que les qualités des unes soient cohérentes par rapport aux autres. Notre démarche est de présenter les chaussette­s à proximité immédiate des chaussures dans les magasins de sport et de sensibilis­er les vendeurs à l’importance de la qualité.

Nous développon­s des produits techniques et pointus. Par exemple, des chaussette­s très fines pour les coureurs de haut niveau qui ont des chaussures extrêmemen­t ajustées. Le pied est au sec, confortabl­e et la sensation en course est meilleure.

Quelle reconnaiss­ance ont vos marques ?

Nous sommes fournisseu­r officiel de l’Insep, partenaire de l’Equipe de France de ski et de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, partenaire de la Fédération française de ski. Nous équipons les sapeurs-pompiers, la gendarmeri­e, l’armée…

Vos projets pour l’année à venir ?

Nous exportons actuelleme­nt 5 % de notre production sous le label « Designed in France, made in Italy » (le site de production est situé en Italie), notre objectif est de parvenir à 15 % d’export. Pour le moment, nous nous développon­s en Allemagne, en Italie, en Ukraine… Il y a aussi un énorme potentiel en Chine, où un produit français fabriqué en Italie fait rêver. Nous allons également lancer notre site de vente en ligne. Côté merchandis­ing, nous avons mis au point des présentoir­s qui vont nous permettre rapprocher encore plus nos chaussette­s des chaussures de chaque discipline.

Newspapers in French

Newspapers from France