La Marne (édition Meaux)

Le collège de la Dhuis en grève

-

Jeudi 7 septembre, les élèves du collège de la Dhuis étaient invités à rester chez eux. Professeur­s et assistants d’éducation étaient en grève pour réclamer plus de moyens.

« Je me bats depuis trois ans pour obtenir un deuxième conseiller principal d’éducation » commente Lise Busby, la CPE en place dans le collège de la Dhuis de Nanteuil-lès-Meaux.

Jeudi 7 septembre, trois jours seulement après la rentrée, avec ses collèges assistants d’éducation et la quasi-totalité des professeur­s, ils ont fait grève. « Aujourd’hui, dans l’établissem­ent, nous avons un adulte pour 95 élèves à surveiller pendant chaque récréation et durant la pause déjeuner. C’est beaucoup trop » déplore la jeune femme qui sait que son mouvement pourrait ne pas être compris par les parents, si près de la rentrée. « Nous demandons ce poste depuis longtemps mais nous ne sommes pas entendus par l’inspection académique ».

Ils dénoncent également l’absence d’assistante sociale et de conseiller d’orientatio­n, et la présence de l’infirmière scolaire uniquement le matin.

« Nous nous sommes renseignés, dans les établissem­ents de taille similaire au nôtre, il y a deux CPE à temps plein. Mais ici, nous avons une équipe soudée, qui aime son travail et son établissem­ent et qui ne se plaint pas, alors nous ne sommes pas suivis » poursuit Lise Busby. Mais cet équilibre se rompt lorsqu’il faut intervenir pour une bagarre ou gérer un imprévu.

Leur crainte concerne aussi les années à venir. De nombreuses constructi­ons sont en cours à Nanteuil-lès-Meaux et QuincyVois­ins, et la capacité maximale de l’établissem­ent n’est pas encore atteinte. « Aujourd’hui, nous avons 784 élèves. Mais les projection­s annoncent 820 collégiens dès la prochaine rentrée. Avec la suppressio­n des deux contrats aidés qui sont à la Dhuis, ce sera plus de 100 élèves que chaque adulte devra surveiller » annonce la CPE.

Newspapers in French

Newspapers from France