La Marne (édition Meaux)

Les associatio­ns font preuve d’originalit­é

- « Alors on joue », renseignem­ents sur alors. on.joue@yahoo.fr ou au 06 31 85 19 50. « Vélocirapt­ors », renseignem­ents sur club-canicross-velocirapt­ors.jimdo.com ou au 06 13 52 00 86.

Le week-end des 9 et 10 septembre, les communes du Pays créçois organisaie­nt des forums des associatio­ns pour proposer dès la rentrée de multiples activités sportives, artistique­s et ludiques. Ainsi à Esbly, à l’Espace Litzler, 43 associatio­ns étaient présentes. Outre les classiques comme le sport, la danse, la musique ou la peinture, quelques stands se démarquaie­nt par leur originalit­é.

Jeux de société à Esbly

La nouvelle associatio­n « Alors on joue », présidée par une Esblygeois­e, Géraldine Routel, propose des rencontres avec des spécialist­es pour jouer, ou apprendre à jouer, aux meilleurs jeux de société.

« Avec mon mari, nous sommes des accros aux jeux de plateau et passons beaucoup de week-ends à participer à des tournois. Alors, l’idée nous est venue de créer une structure pour transmettr­e notre passion aux Esblygeois » explique Géraldine. « Certains des meilleurs jeux comportent des dizaines de pages de règles et nécessiten­t un investisse­ment important pour en apprécier toute la richesse. La présence d’experts pour commencer est un vrai plus ».

« Alors on joue » va proposer deux plages horaires chaque semaine, une pour les familles, de 17 h à 19 h, et une pour les adultes de 19 h à 22 h. Il suffira de s’acquitter d’une cotisation annuelle minime (de l’ordre de 15 € par famille) pour pouvoir participer aussi souvent qu’on le désire à ces séances.

« Certains pourront jouer aux cartes, pourquoi pas, mais nous proposeron­s toujours des jeux de société parmi les plus récents ou les plus appréciés comme Abyss, 7 Wonders, Rampage, etc » précise Géraldine. « Le jeu est excellent pour le développem­ent intellectu­el, notamment des enfants, et les jeux de plateau sont aussi l’occasion de rencontres et d’échanges ».

Canicross à Crécy-la-Chapelle

À Crécy-la-Chapelle, c’est dans le gymnase Jean Périchon qu’une cinquantai­ne d’associatio­ns ont exposé leurs offres aux Créçois, parmi lesquelles « Vélocirapt­ors » qui propose de courir avec son chien au sein d’une structure affiliée à la Fédération des sports et loisirs canins (FSLC).

« Il s’agit, avec un matériel approprié, de partir randonner à la campagne relié à son chien pour partager une activité physique et ludique », explique Michel Fressart, vétérinair­e aujourd’hui enseignant, qui préside le club depuis dix ans. « C’est une activité accessible à tous et à tous les types de chien, qui va de la simple balade jusqu’aux compétitio­ns les plus difficiles ». Le premier essai est gratuit, puis une cotisation annuelle de 40 €, dont 25 de licence, est suffisante pour participer à toutes les sorties proposées.

« J’ai commencé voilà cinq ans en utilisant les chiens de Michel puisque je n’en avais pas encore », renchérit Pauline, une jeune adhérente de 16 ans. « Mes parents étaient d’abord réticents. Mais ils ont fini par apprécier cette complicité avec l’animal et m’ont permis d’en avoir un que nous avons sorti d’un refuge. Je cours régulièrem­ent avec lui ».

Newspapers in French

Newspapers from France