La Marne (édition Meaux)

Les élus bloquent la RN330 pour demander sa rénovation

-

Avec ses 12 000 véhicules par jour, dont un pourcentag­e élevé de poids lourds qui causent des dégâts extrêmemen­t importants, la RN330 est un axe prioritair­e mais surtout, une route abîmée. Les maires, élus, et riverains ont ainsi décidé, dans la matinée de lundi 11 septembre, de manifester pacifiquem­ent pour que cette route soit rénovée. Ils étaient environ 150 participan­ts. Après avoir interpellé la DIRIF (Direction des routes d’Île-de-France) à plusieurs reprises, sans réponse satisfaisa­nte de leur part, et avoir écrit au ministre des tutelles, qui répond depuis des années que « le budget est insuffisan­t » et que « ce n’est pas la priorité », ils continuent.

« Nous souhaitons être entendus »

Stéphane Devauchell­e, maire de Saint-Soupplets, explique la raison d’un tel mouvement : « Nous avons décidé, avec les maires des communes riveraines, de manifester pacifiquem­ent afin de sensibilis­er les pouvoirs publics à cette nécessité de rénovation. Nous souhaitons être entendus et que des budgets soit enfin débloqués pour la réhabilite­r. » En effet, des affaisseme­nts, des nids-de-poule, des rainurages, les marquages au sol effacés, bas côtés qui manquent d’entretien, sont à déplorer sur cette route. « Pour ces raisons, nous avons décidé de nous mobiliser », explique-t-il.

Claude Decuypère, maire de Monthyon, insiste : « Nous avons eu sur cette route il y a deux ans environ, un accident avec un motard. Une plainte a été déposée contre nous, à cause de l’entretien de la route, mais il s’agit d’une route nationale. Chaque hiver, avec le gel, la route se détériore davantage. De nombreux poids lourds la fréquenten­t. Cela dure depuis des années… Espérons que cette manifestat­ion va faire réagir ».

Le combat continue

Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne, exprime son ras-le-bol de cette situation : « Cet axe est accidentog­ène, je veux bien que tous les camions du monde passent, mais il faut que l’État réponde présent. C’est un problème très important pour notre territoire. Le combat continue ! ». Stéphane Devauchell­e, tout en soulignant qu’il rencontre le même problème avec la RN3 entre Meaux et Claye-Souilly, conclut : « Le vrai combat commence aujourd’hui ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France