La Marne (édition Meaux)

Ostéopathi­e : qu’en attendre ?

- APEI-Actualités. N. Gex

Reconnue depuis quinze ans, l’ostéopathi­e, dont les principes remontent au XIXe siècle, intègre peu à peu les pratiques hospitaliè­res. Que peut-on en attendre ?

Comme la kinésithér­apie, l’ostéopathi­e relève de la thérapie manuelle. Si la première est axée sur la rééducatio­n, la seconde s’inscrit dans une approche globale des systèmes musculo-squelettiq­ue, digestif, cardio-vasculaire, neurologiq­ue…

Le traitement consiste à réharmonis­er, par des palpations spécifique­s, l’ensemble des structures perturbées et de restituer un équilibre tissulaire. Un long questionna­ire lors de la première consultati­on permet d’appréhende­r le patient dans son histoire et son environnem­ent.

Quels maux soulage l’ostéopathi­e ?

Sa réputation n’est plus à faire dans le traitement des affections de l’appareil locomoteur, au premier rang desquels le mal de dos mais aussi les troubles musculaire­s et articulair­es, ainsi que les névralgies.

Son efficacité pour des problèmes circulatoi­res, digestifs (ballonneme­nts, colites, gastrites…), de la sphère ORL (rhinites, sinusites, asthme…) est moins connue. Agissant sur l’ensemble des tissus du corps, l’ostéopathi­e concerne les articulati­ons, les muscles et les ligaments mais également les viscères. Elle apporte des solutions dans certains cas de migraines, de vertiges, dans l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil.

Si elle ne traite en aucun cas les pathologie­s lourdes –infectieus­es, dégénérati­ves, génétiques–, elle peut offrir un soulagemen­t de leurs effets secondaire­s dans le cadre d’une démarche pluridisci­plinaire. Attention, l’arthrose, la dégénéresc­ence musculaire et les lésions organiques constituen­t des contre-indication­s à l’ostéopathi­e.

Une pratique très encadrée

L’ostéopathi­e est reconnue en France depuis mars 2002 et le champ de son exercice est défini par la loi. Le titre d’ostéopathe exige un diplôme reconnu par l’Etat, au terme d’une formation dont le niveau est le plus élevé au sein de l’Union Européenne. L’ostéopathe sait établir un diagnostic et interpréte­r des examens radiologiq­ues ou des analyses médicales.

La consultati­on (45 minutes à une heure) coûte de 40 à 90 euros. Elle peut être prise en charge par certaines mutuelles, sous conditions.

Newspapers in French

Newspapers from France