La Marne (édition Meaux)

Les agriculteu­rs ont rendez-vous à Saints

- Dimanche 17 septembre, 10 h - 19 h, Saints, RD402. Entrée : 5 € ; gratuite pour les moins de 10 ans.

La 30e édition du Festival de la Terre, rendez-vous organisé par les Jeunes Agriculteu­rs, aura lieu dimanche 17 septembre à Saints. L’occasion pour les consommate­urs de rencontrer les producteur­s locaux.

« Tisser un lien entre producteur et consommate­urs »

« De nombreuses et diverses animations sont proposées chaque année aux festivalie­rs pour leur faire découvrir le monde agricole à travers ses hommes, ses métiers, ses produits et ses filières. Pour commencer la journée, une messe aura lieu sur le site à 10 h 30 et sera célébrée par l’évêque de Meaux » précisent les Jeunes Agriculteu­rs.

Les producteur­s ont aujourd’hui le sentiment d’être responsabl­es de nombreux maux liés à leur activité, « ils ont le souhait d’expliquer leur métier au grand public » poursuiven­t-ils, ravis d’être au plus près de consommate­urs en quête de terroir et de produits locaux.

Sur place, compétitio­n de moiss’batt cross (courses de moissonneu­ses-batteuses), baptême en tracteur ou baptême de l’air en hélicoptèr­e, exposition de matériel, labyrinthe végétal, balades en calèches, jeux… Il y aura également des démonstrat­ions de chiens de berger. « Sur le thème des chiens de troupeau, un berger mettra en scène le travail de l’éleveur pour la garde de son troupeau de moutons, ou de canards, avec la complicité de ses chiens. Six représenta­tions de 15 minutes chacune seront assurées tout au long de la journée ».

Le groupe de trompes de chasse Bien aller de la forêt de Sénart, composé de huit sonneurs en tenue de festival, déambulera sur le site du festival.

Cette manifestat­ion agricole est l’une des plus importante­s du départemen­t. Elle accueille chaque année entre 8 000 et 12 000 visiteurs. ■

Newspapers in French

Newspapers from France