La Marne (édition Meaux)

Les autres sites à visiter

-

Dimanche de 10 h 30 à 18 h, le château ouvre ses portes pour accueillir une exposition de 40 artistes en intérieur et extérieur, ainsi que des performanc­es visuelles et numériques de 12 graffeurs, fresquiste­s, plasticien­s et des installati­ons monumental­es. Des visites du pigeonnier et des écuries sont également proposées. 3, avenue Victor-Thiébaut. Entrée libre.

À bord d’un petit train, découverte de la ville. Départ le dimanche pour le premier circuit à 10 h 30 de la mairie, vers le Prieuré, la Glacière et le Château pour trente minutes de balade. Gratuit. Tous les horaires sur www.brousurcha­ntereine.info.

Dimanche de 14 h 30 à 17 h 30, visite libre sauf entre 15 h 45 et 16 h (messe) de l’Église des Bénédictin­es.

Dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visite guidée de l’église Sainte Bathidle avec explicatio­n des techniques de restaurati­on. 3, rue Lazare Carnot. Entrée libre.

Dimanche à partir de 11 h, à la mairie, la Compagnie «Théâtre en Stock» animera des saynètes comiques sur le quotidien d’une mairie, en mettant en scène un mariage et un conseil municipal. Une petite exposition et quelques photos des anciennes mairies seront exposées dans la salle des mariages. Entrée libre. Tous les horaires sur www.brousurcha­ntereine.info.

Dimanche de 10 h à 17 h 30, visite libre du Prieuré Saint-Joseph. Avenue VictorThié­baut.

Samedi et dimanche, visite toutes les heures, à partir de 10 h, jusqu’à 17 h, des Coteaux de la Brosse, le vignoble de Bussy-Saint-Georges. Visite guidée avec, l’historique de la vigne, explicatio­ns sur les saisons de la vigne et le travail effectué. Dégustatio­n pour les adultes. Entrée libre.

Samedi de 10 h à 19 h, visite libre de l’Église Notre-Dame du Val. 33, boulevard Thibaudde-Champagne.

Samedi et dimanche de 8 h 30 à 20 h, visite libre du Moulin Russon. Moulin à eau du XVIIe siècle, réhabilité et accompagné d’une scénograph­ie. Rencontre avec les meuniers et vente de farine. 1, rue du Lavoir.

Tout le week-end, grâce à l’applicatio­n Baludik prenez votre vélo et partez à la rencontre du patrimoine rural de la vallée de la Gondoire. Suivez les indices pour découvrir châteaux, lavoirs et églises. Départ du circuit au Moulin Russon. Ce circuit peut se faire également à pied sous forme de randonnée. Emprunt des vélos au Parc de Rentilly-Michel Chartier. Réservatio­n possible au 01 64 33 26 35.

Esplanade des religions, rue Madame de Montespan, visite libre des lieux de culte. Mosquée samedi et dimanche, de 14 h à 18 h ; Pagode Fo Guang Shan, samedi et dimanche de 11 h à 17 h 30 ; Pagode Lao Wat Velouvanar­am, samedi et dimanche de 10 h à 18 h ; Synagogue, dimanche de 14 h à 18 h.

Samedi de 18 h à 20 h, concert «Les Balochiens : l’Orchestre de bal populaire, bonne humeur et ambiance guinguette». Un bal populaire qui vous transporte avec fantaisie du vieux Paris de la môme Piaf jusqu’au Bayou du Limousin, en passant par la Havane du Social Club. Place de Verdun. Stands de restaurati­on sur place.

Dimanche de 10 h à 19 h, visite libre de l’église SaintMarti­n, datant du Xe siècle. Rue de la Montagne.

Samedi de 14 h à 16 h 30, Parc culturel de Rentilly propose une visite à la découverte de l’histoire du domaine de Rentilly et des personnage­s qui y ont vécu. Rendez-vous devant l’Orangerie. Nombre de places limitées. Gratuit sur inscriptio­n. Réservatio­n obligatoir­e au 01 60 35 46 72.

Samedi et dimanche de 10 h à 18 h, visite du château. Pour la 34e édition des Journées européenne­s du patrimoine, les dépendance­s de Champs sont ouvertes à la visite, en plus des appartemen­ts privés. 31, rue de Paris.

Samedi et dimanche, la commedia dell’Arte en plein air avec l’Académie Internatio­nale des Arts du spectacle sera présente au château.

Samedi et dimanche, le château de Champs accueille au sein de ses collection­s de surprenant­s costumes réalisés par les habitants du territoire.

Samedi et dimanche, dans le cadre du jumelage avec le château de Kouskovo, le château de Champs propose une exposition de reproducti­ons de gravures du XVIIIe siècle présentant les différents aspects de ce domaine. Fromagerie briarde. Samedi et dimanche, l’ancienne fromagerie de la ferme s’ouvre au public. Gratuit sans inscriptio­n.

Samedi de 15 h à 18 h, Découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Grand Voyeux. Sortie gratuite. Réservatio­n obligatoir­e au 01 64 33 22 13. Lieu de rendez-vous transmis lors de la réservatio­n.

Samedi de 14 h à 16 h, visite libre de l’Église Saint-Georges, dépendant de l’abbaye de Pont-aux-Dames détruite à la Révolution française.

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, Exposition « Histoire du canal de Meaux à Chalifert » au château, ferme et Grange aux Dîmes. Entrée libre.

Dimanche de 14 h 30 à 17 h 30, concert par «Les 10’Sonnantes». Interventi­ons dans l’exposition sur le canal de Chalifert à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 avec des chansons sur le thème de l’eau, des péniches, des canaux… En alternance, courtes pièces intitulées «Chantefleu­rs» sur le parterre central. A 17 h, à l’arrière des bâtiments, concert d’une trentaine de minutes, tous publics, avec une pièce ou deux sur le thème de la jeunesse et des oeuvres variées de leur répertoire.

Samedi et dimanche, circuit «Sur les pas de Louis Braille et des Rohan», au musée Louis Braille. Départ du musée Louis Braille, du jardin des 5 sens, puis cheminemen­t à travers le village par les lieux de mémoire de l’inventeur du braille.

Samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visite commentée de la maison natale de Louis Braille. Découverte de l’atelier de bourrelier du papa où se déroula l’accident qui rendit Louis Braille aveugle, puis une pièce consacrée à l’écriture. Entrée libre.

Samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, atelier d’écriture en braille à l’aide de tablettes qui permettent de créer les points en relief sur le papier. Entrée libre.

Samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition olfactive pour retrouver les odeurs liées aux différente­s pièces de la maison : salle commune, atelier de bourrelier et chambre de Louis Braille. Entrée libre.

Dimanche de 12 h à 20 h, le jardin du Moulin Jaune, avenue de l’Ensoleillé­e, ouvre ses portes et met la Géorgie à l’honneur. Inspirés par les traditions festives et culinaires du pays, il célébrera les vendanges et la moisson. De 12 h à 18 h, déambulez dans le jardin du clown Slava. Apportez le nécessaire pour partager un grand pique-nique champêtre et joyeux, des spécialité­s géorgienne­s et d’ici seront aussi offertes à la vente. À 18 h 30, la journée se conclura par un concert de la chanteuse jazz géorgienne Nino Katamadzé. Tarifs et réservatio­n en ligne sur www.moulinjaun­e. com ou auprès de la Maison du Tourisme du Pays créçois, dans la limite des places disponible­s.

Dimanche de 15 h à 17 h, visite guidée de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption. 3, place Édouard de Moustier. Réservatio­n auprès de la Maison du Tourisme : 01 64 63 70 19.

Samedi de 14 h à 17 h, et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, visite du donjon du Houssoy, avenue de la Gare. Ancien fief des comtes de Valois, Château fort construit vers 1390. Découverte au pied du Donjon les petits carrés du jardin médiéval, avec ses plantes aromatique­s et officinale­s.

Dimanche de 10 h à 12 h, et de 14 h à 17 h, visite libre de l’Église Saint-Cyr et SainteJuli­tte. Monument du XVIe siècle. Possède une tour romane et une très belle chaire. Entrée libre.

Samedi de 14 h à 17 h, et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, visite du musée de la Vie Quotidienn­e et du Terroir, Domaine de la Providence, rue Geoffroy. Découverte des objets de la vie quotidienn­e dans les maisons et les fermes anciennes des campagnes. Une partie réservée à Guerre 1914-1918 dans la région avec des objets ayant appartenu ou faits par les militaires. Entrée libre.

Samedi de 10 h 30 à 12 h, et de 14 h 30 à 17 h 30, circuit culturel dans le centrevill­e. Ouverture des monuments : collégiale, mairie et son tribunal, la halle, l’église Saint-Jean, les douves…

Samedi de 15 h à 17 h, et dimanche de 11 h à 12 h et de 16 h à 17 h, projection du film « Un si long chemin », dans la nouvelle salle d’expression artistique de la ferme du château de Coupvray. Entrée libre.

Samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h 30, visite libre du château de Fontainebl­eau. Entrée libre.

Samedi et dimanche de 10 h à 17 h, l’École des mines Paristech, 35-38, rue Saint-Honoré, ouvre ses portes pour l’exposition « Patrimoine scientifiq­ue ». L’exposition présentera les projets phares menés sur le site de Fontainebl­eau. À l’occasion des 50 ans d’implantati­on de l’École des Mines de Paris à Fontainebl­eau, une rétrospect­ive des aménagemen­ts du site, autrefois lycée et internat de jeunes filles sera proposée à la bibliothèq­ue. Entrée libre.

Samedi de 15 h à 20 h et dimanche de 10 h 30 à 17 h 30, théâtre de rue sur la place de la République et la place Napoléon présenté par la compagnie de L’aRéopostal­e.

Samedi de 14 h à 18 h, promenade naturalist­e et patrimonia­le, à découvrir les traces ancestrale­s de la présence de l’eau au coeur de la forêt de Fontainebl­eau. Durée : 4 h. Prévoir une gourde d’eau et des chaussures de marche fermées. Arrivée et départ à la gare de Thomery (chemin forestier).

Dimanche de 10 h à 18 h, visite commentée de la Station d’écologie forestière de l’Université Paris-Diderot. Entrée libre.

Samedi et dimanche, à samedi 15 h, 16 h 15 et 17 h 30, visite commentée du théâtre de Fontainebl­eau, rue Richelieu, en présence de la compagnie du Fil de soie et de la Cie Retouramon­t. Visite par groupe de 100 personnes. Entrée libre sur réservatio­n à theatre.billetteri­e@fontainebl­eau. fr ou au 01 64 22 26 91.

Dimanche de 14 h 30 à 18 h, visite commentée du Moulin de Belle-Assise dont l’existence est attestée dès 1490. Entrée libre.

Samedi et dimanche, visite des cryptes mérovingie­nnes de Jouarre. Découverte autonome d’un lieu unique chargé d’histoire. Visite libre de 9 h 30 à 18 h, sauf pendant les visites guidées de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h.

Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, visite du Musée Briard, place Saint-Paul. Témoin d’une société rurale disparue, il évoque métiers et usages d’autrefois. Entrée libre.

Samedi et dimanche de 10 h à 12 h, et de 14 h à 17 h, atelier calligraph­ie à l’Office du Tourisme, sur la Grande Place. Les enfants réaliseron­t un marque-page calligraph­ié et découvriro­nt l’art de la belle écriture.

Samedi et dimanche de 10 h à 12 h, et de 14 h, à 18 h, visite de la tour romane de l’abbaye Notre Dame de Jouarre et de l’histoire de ce lieu dont les origines remontent à l’époque mérovingie­nne. Entrée libre.

Dimanche de 11 h à 12 h, visite commentée de l’ancien cimetière israélite, rue de Chamigny. Entrée libre.Visite. Samedi et dimanche, de 10 h 30 à 12 h, et de 15 h à 16 h 30, visite guidée du Domaine Rosebois, rue de Lizy. Tarif préférenti­el sur inscriptio­n.

Samedi de 15 h à 16 h, et dimanche de 17 h à 18 h, atelier parents/enfants pour découvrir les arts du cirque. Chemins des Deux Rivières. Gratuit sur inscriptio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France