La Marne (édition Meaux)

Le renouveau des enseignes

- M.D.

Avec 53 commerces ouverts ou repris en un an, le centrevill­e est sur la bonne voie. Et l’associatio­n des commerçant­s envisage de nouvelles actions originales.

C’est son premier restaurant, et c’est à Meaux dans le Faubourg Saint-Nicolas qu’il a choisi de s’installer. Ce jeune chef a fait ses classes auprès de cuisiniers mondialeme­nt connus comme Joël Robuchon, Christian Constant… Et désormais, il a décidé de revenir dans sa ville natale pour ouvrir un établissem­ent bistronomi­que. « J’ai habité Fublaines pendant des années et c’est un plaisir et un honneur de revenir ici, dans ma région », confie Jérémy Merliot.

Des produits frais

Il avait un rêve : « ouvrir son propre restaurant ».

Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à un sérieux coup de pouce de son père qui a acquis l’immeuble où est situé le

local. « Je suis rentré dans la restaurati­on en préapprent­issage à l’âge de 14 ans et j’ai toujours eu en tête d’ouvrir mon restaurant. Maintenant, l’aventure commence », détaille le jeune chef.

Très au fait des difficulté­s d’ouvrir un établissem­ent, Jérémy Merliot a déjà su s’imposer dans ce métier en remportant, en 2016, le prix de l’assiette Michelin qui récompense une cuisine de qualité élaborée à partir de produits 100 % faits maison.

Depuis l’ouverture de La Toile du Chef, vendredi 8 septembre, Jérémy Merliot s’active en cuisine pour imposer son identité culinaire bistronomi­que en n’utilisant que des produits frais et de la région. « Je souhaite réaliser une cuisine de saison avec une carte qui change tous les mois et demi et mettre en avant le brie, la bière de Meaux ainsi que la moutarde », imagine le chef.

La Toile du Chef, 2 rue Faubourg Saint-Nicolas, à Meaux. Du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h 30 et du mardi au samedi de 19 h à 21 h 30. Tél. : 01 64 33 92 36.

 ??  ??
 ??  ?? Jérémy Merliot est revenu dans sa région pour ouvrir son premier restaurant.
Jérémy Merliot est revenu dans sa région pour ouvrir son premier restaurant.

Newspapers in French

Newspapers from France