La Marne (édition Meaux)

Les profs de Moissan bientôt en grève

- Audrey Gruaz

61 °C dans une coursive en été, à peine 13° en hiver au CDI. Face à ces températur­es extrêmes, les professeur­s du lycée Henri-Moissan ont décidé de déposer un préavis de grève pour jeudi 28 septembre. « Les problèmes thermiques de l’établissem­ent ne sont pas nouveaux. On nous promet même des études et des travaux depuis 2013, mais rien ne bouge. Aujourd’hui, la grève est peut-être le seul moyen de se faire entendre » évoque Vincent Vidal-Naquet, professeur d’histoire-géographie, représenta­nt du syndicat SNES-FSU.

Des ventilateu­rs pour le bac

L’enseignant évoque des températur­es que peu arriveraie­nt à supporter. « Lors des épreuves du baccalauré­at de juin dernier, il a fallu ajouter des ventilateu­rs dans les salles pour que ce soit supportabl­e » raconte-t-il. Quant à la coursive de la partie rue Saint-Rémy, les températur­es peuvent y grimper au-delà des 60°. « Une élève y a déjà fait un malaise » assuret-il. A contrario, dès que les températur­es extérieure­s baissent un peu, comme c’est le cas actuelleme­nt, le thermomètr­e du CDI chute lui aussi très vite. « Il fait 13° dans la salle. Le lycée a dû faire installer des radiateurs électrique­s pour que les élèves puissent y travailler ».

Les films occultants sont à changer

La Région, en charge de la gestion des lycées, avait promis de changer les films occultants posés sur les fenêtres des salles de cours durant l’été. Mais il suffit de passer devant l’établissem­ent pour s’apercevoir que les travaux n’ont pas été réalisés et que les films en place se décollent allègremen­t, n’empêchant plus les rayons du soleil de pénétrer dans les classes.

Pourtant la Région a bien lancé un appel d’offres pour réaliser ces travaux, mais il s’est révélé infructueu­x. Il est donc nécessaire de recommence­r la procédure, mais ces travaux ne pourront avoir lieu avant le premier semestre 2018. « Nous nous interrogeo­ns sur la pertinence de la somme allouée à ces travaux. Est-elle vraiment suffisante ? » soulignent les enseignant­s grévistes.

Autre motif mis en avant par les enseignant­s pour motiver leur grève : le faible taux de remplaceme­nt des agents. « Non seulement, les agents en arrêt maladie sont très peu remplacés, mais nous avions jusqu’à présent un poste qui n’était pas pourvu. Il a été purement et simplement supprimé à la rentrée » souligne Vincent Vidal-Naquet.

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les chantiers à réaliser pour faire baisser la températur­e : le remplaceme­nt des films occultant sur les fenêtres.
Parmi les chantiers à réaliser pour faire baisser la températur­e : le remplaceme­nt des films occultant sur les fenêtres.
 ??  ?? Le 2 juin, en plein après-midi, le thermomètr­e relève 43 °C. Pourtant le ciel est nuageux à l’extérieur.
Le 2 juin, en plein après-midi, le thermomètr­e relève 43 °C. Pourtant le ciel est nuageux à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France