La Marne (édition Meaux)

Un salon pour améliorer son logement

Il y a encore quelques mois, ce n’était qu’un simple salon de coiffure… Désormais, c’est un concept coiffure bien-être qui offre la possibilit­é aux jeunes à leur compte de disposer d’un local et de partager la clientèle.

- P.J.

Le salon de coiffure qui fait face à la place de l’Hermière, au 60 de la rue du Général Leclerc, vient d’être entièremen­t rénové pour donner naissance à Concept Coiffure Bien Être, un espace partagé entre plusieurs profession­nels.

Eric et Béatrice Reaume disposent des murs de ce local et ont décidé d’y mettre un coup de neuf afin de créer un nouveau concept. « Il s’agit, un peu sur le modèle des centres d’affaires, de proposer à la location un local équipé et les services associés pour que s’y installent des artisans indépendan­ts exerçant dans les métiers de la coiffure, du bien-être ou de l’esthétique, explique Eric Reaume, propriétai­re des murs avec son épouse Béatrice depuis 1993. L’idée est d’offrir aux clients dans un même lieu le choix entre les services de différents profession­nels, concurrent­s ou complément­aires, dans le domaine du bien-être et de la beauté. »

Le local propose trois postes de travail indépendan­ts et entièremen­t équipés pour des coiffeurs, un local fermé pour des soins esthétique­s et un bar à ongles. L’artisan s’acquitte d’une redevance mensuelle qui comprend le loyer et l’ensemble des services associés comme l’eau, l’électricit­é et la climatisat­ion, notamment, ce qui lui permet de mieux maîtriser ses frais de fonctionne­ment. « C’est une solution parfaiteme­nt adaptée pour quelqu’un comme moi, qui souhaite se mettre à son compte sans investir dans du matériel onéreux ni s’engager pour un bail commercial de trois ans. Ici, une fois acquitté le droit d’entrée, le loyer est fixe et le bail renouvelab­le à l’année ce qui limite la prise de risques », estime Jenny qui vient de s’y installer pour dispenser des soins esthétique­s : beauté du regard, make up, maquillage permanent. La mutualisat­ion de services comme la réception, le salon d’attente, le vestiaire… permet en effet un tarif plus intéressan­t que dans une installati­on classique. Aujourd’hui deux locataires sont présentes :Jenny, l’esthéticie­nne, et Séverine, la coiffeuse, et la recherche de nouveaux arrivants est en cours.

Et pourquoi pas un barbier ?

« Nous apportons une vraie opportunit­é, non pas à des débutants mais à des artisans aguerris, de créer leur propre activité à moindre coût et d’en tester la viabilité avant de se lancer dans le grand bain, poursuit Eric Reaume. Un autre avantage de ce concept c’est qu’il est évolutif. Par exemple rien n’empêche, si quelqu’un est intéressé, de transforme­r un des postes de coiffure en barbier et coiffeur pour hommes. » Concept Coiffure Bien Être, 60, rue du GénéralLec­lerc, à Esbly. Inaugurati­on : jeudi 21 septembre, à 19 h 30. Renseignem­ents auprès de Béatrice Reaume au 06 68 68 62 33.

Mutualisat­ion des services

 ??  ?? Jenny, l’esthéticie­nne.
Jenny, l’esthéticie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from France