La Marne (édition Meaux)

Le centre-ville se dynamise : 53 ouvertures en un an

La période estivale a été dynamique pour le commerce Meldois, de nouvelles enseignes se sont implantées. Pour pérenniser cet élan, la municipali­té souhaite travailler main dans la main avec l’associatio­n des commerçant­s.

- Maëlys Dolbois

La situation des centres-villes en France est souvent qualifiée de « désertique ». Il est difficile de pérenniser les commerces et d’en installer de nouveaux. Ce n’est pas le cas de Meaux, la municipali­té l’affirme. Petit à petit, Meaux a su impulser une nouvelle dynamique et la ville est en passe de devenir une référence. Elle présente un tissu commercial fort de plus de 700 commerces sédentaire­s et non sédentaire­s. Parmi eux, 350 établissem­ents sont situés en centre-ville (quartiers Cathédrale, Marché et Faubourg Saint-Nicolas). « Il y a des commerces, des services et de la vie dans notre coeur de ville. Il faut noter la qualité de nos commerces qui permettent de parler de centre-ville à part entière. C’est en ce sens que le territoire est reconnu par d’autres villes », confie Jérôme Tisserand, adjoint délégué au commerce, aux foires et marchés et aux animations.

Près de 53 commerces de tous types ont ouvert entre juillet 2016 et juillet 2017, dans tous les quartiers de la ville dont plus de la moitié dans le coeur de ville. Pour que cette dynamique perdure, l’élu insiste sur le rôle des commerçant­s. Il explique qu’ils doivent se positionne­r comme ambassadeu­rs pour initier des projets et des animations. « C’est une réussite mais le coeur de ville ne peut vivre qu’avec des acteurs actifs. Les commerçant­s sont en première ligne, ils connaissen­t les clients et leurs besoins. C’est en ce sens que nous souhaitons travailler en adéquation avec l’associatio­n des commerçant­s sur un projet commun pour le centre-ville », plaide Jérôme Tisserand.

Des enseignes nationales

L’objectif est de créer un centre-ville encore plus dynamique et qui réponde aux attentes des consommate­urs. Pour cela, il faut trouver la juste complément­arité entre les grandes enseignes et les commerces locaux afin que Meaux reste une ville de province avec des services adéquats. Plusieurs marques se montrent actuelleme­nt intéressée­s pour s’installer en centre-ville, à l’instar de l’enseigne Calzedonia qui cherche un porteur de projet. La municipali­té mène plusieurs actions de prospectio­n à destinatio­n des enseignes nationales.

« Un concept atypique »

« La tâche est difficile car les enseignes ont une stratégie d’implantati­on principale­ment dans les centres commerciau­x ou dans les retails parcs. Structurel­lement, nous ne disposons pas de locaux assez grands pour accueillir de telles enseignes. Il faut donc mettre en avant la possibilit­é pour elles de créer un concept atypique dans de petites surfaces pour les inciter à venir en coeur de ville », détaille Jérôme Tisserand.

Pour capter ces porteurs de projets, la Ville a rencontré la Fédération Française de la Franchise (FFF) qui a pour objectif de faire de la franchise un outil de développem­ent et de dynamisme économique. L’opération « Entreprend­re en franchise, pourquoi pas vous ? » fera étape à Meaux lundi 16 octobre. « C’est une opportunit­é d’accueillir cet événement à Meaux. Nous serons l’une des dix villes de France retenues, cela s’inscrit dans la dynamique que nous avons amorcée », fait observer l’élu.

Des commerçant­s ambassadeu­rs

 ??  ?? Jérôme Tisserand, adjoint délégué au commerce, souhaite impliquer les commerçant­s dans la vie de la ville pour davantage dynamiser le centre.
Jérôme Tisserand, adjoint délégué au commerce, souhaite impliquer les commerçant­s dans la vie de la ville pour davantage dynamiser le centre.

Newspapers in French

Newspapers from France