La Marne (édition Meaux)

Une baisse record du taux de crimes et délits

-

Depuis 1995, la Ville met l’accent sur la sécurité des Meldois et veut en particulie­r faire reculer la délinquanc­e. Lors de sa conférence de presse de rentrée, Jean-François Copé a annoncé une baisse record du taux de crimes et délits à Meaux. Le taux de criminalit­é pour l’année 2016 était de 57 pour 1 000 habitants (il était de 100,8 pour 1 000 en 1995), contre 62 pour 1 000 au niveau départemen­tal et 58 pour 1 000 à l’échelle nationale. Un chiffre dont le maire est satisfait et qu’il tient à mettre en avant car la baisse se confirme sur les huit premiers mois de 2017.

Parmi les crimes et les délits, l’une des baisses les plus importante­s est celle des vols avec violence, moins 56 %. La délinquanc­e générale, elle, a baissé de 16 %, avec 260 faits en moins.

Plus de 200 caméras

Afin de parvenir à ce niveau, la Ville a mis en place les moyens humains mais aussi techniques grâce à un parc de vidéoprote­ction très important qui a contribué à l’arrestatio­n de 860 personnes. Le dispositif compte actuelleme­nt plus de 200 caméras réparties dans toute la ville pour la surveillan­ce de l’espace public.

En 2017, trois nouvelles caméras ont été installées rue Neuve, rue de la Cave aux Hérons et avenue Jean-Bouvin. D’autres caméras sont prévues avant la fin de l’année en particulie­r aux abords de la nouvelle piscine e de la nouvelle salle des fêtes, ainsi que sur le pont Foch.

 ??  ?? Toutes les caméras fonctionne­nt en temps réel et sont reliées au PC de sécurité.
Toutes les caméras fonctionne­nt en temps réel et sont reliées au PC de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France