La Marne (édition Meaux)

Le plus vieux club mondial d’aéronautiq­ue fête ses 120 ans

- M.D.

L’Aéronautiq­ue club de France (ACDF) de Meaux a décidé d’associer deux dates clés pour créer un événement important samedi 23 et dimanche 24 septembre. Le club soufflera alors ses 120 bougies et organisera dans le même temps ses journées portes ouvertes.

Pour cette occasion, l’ACDF a souhaité rassembler de nombreuses associatio­ns qui ont croisé la vie du club et qui ont contribué à son développem­ent. « Nous allons accueillir la fédération française de vol à voile, ainsi que la fédération française d’aérostatio­n. Elle représente­ra la partie historique du ballon à gaz qui a été la première activité aéronautiq­ue du club en 1897 », détaille Philippe Lamy, président du club depuis trois ans.

Des baptêmes de l’air

Pour le plaisir des petits et des grands, une trentaine d’avions de collection (anciens et contempora­ins) seront exposés à l’aérodrome de Meaux-Esbly et des baptêmes de l’air en avion et en ULM seront organisés.

L’ACDF a été le premier club d’aéronautiq­ue mondial à être créé en octobre 1897 et surtout qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. « La France était pionnière en aéronautiq­ue et l’ACDF tient à conserver cette image. Le club existe toujours grâce à des pilotes très connus qui ont fait leurs classes à la fin du 19e siècle et au début du 20e et qui ont su transmettr­e la passion de l’aviation. 120 ans après, le club a toujours les mêmes objectifs », confie le président.

Une école de pilotage

L’aéroclub compte aujourd’hui 90 membres ainsi qu’une flotte de quatre avions et comptabili­se près de 800 heures de vol par an. Le club a pour objectif de conserver son statut de club formateur, l’école de pilotage permet actuelleme­nt de former vingt élèves. Samedi 23 et dimanche 24 septembre, à l’aérodrome de Meaux-Esbly. Entrée et parking gratuits. Renseignem­ents : 01 60 04 24 40.

 ??  ?? Durant le week-end, une trentaine d’avions de collection seront exposés à l’aérodrome de Meaux-Esbly.
Durant le week-end, une trentaine d’avions de collection seront exposés à l’aérodrome de Meaux-Esbly.

Newspapers in French

Newspapers from France