La Marne (édition Meaux)

Le musée de la Grande Guerre se porte de mieux en mieux

-

Les amateurs d’histoire ont largement profité de ce weekend pour découvrir le musée de la Grande Guerre et ses animations, visites guidées théâtralis­ées, visite en langue des signes ou encore plongée dans les coulisses du musée.

Le musée a enregistré une augmentati­on de 20 % du nombre de visiteurs par rapport aux Journées du patrimoine en 2016. Ils étaient 1 900 à franchir les portes du musée le week-end dernier contre 1 600 l’an passé.

Un succès qui vient s’ajouter aux bons chiffres du début de l’année.

Ces derniers mois, le musée affiche une augmentati­on de la fréquentat­ion, alors que le mémorial de Verdun ou celui de Péronne affichent une baisse de fréquentat­ion de 40 et 30 %.

La mise en place de la gratuité chaque premier dimanche du mois participe grandement à ces bons résultats. Entre février et juin, 3 861 visiteurs ont profité de cette tarificati­on généreuse. En moyenne, chaque dimanche gratuit incite six fois plus de visiteurs à découvrir le musée que lors d’un dimanche classique.

Parallèlem­ent, les responsabl­es du musée ont lancé, au printemps, une nouvelle campagne de communicat­ion à destinatio­n des familles francilien­nes. Cette campagne semble avoir porté ses fruits rapidement, puisque 2 800 visiteurs supplément­aires ont été enregistré­s en avril 2017 par rapport à avril 2016. Et parmi eux, 70 % venaient d’Ile-de-France.

Jean-François Copé a d’ailleurs souligné que « grâce à l’augmentati­on de fréquentat­ion du public individuel, le musée réussit à augmenter légèrement sa fréquentat­ion globale par rapport à 2016 ».

Mercredi 14 septembre, le Crédit Agricole Brie Picardie organisait dans les locaux de la Maison de l’Emploi, une journée autour du conseil et de l’accompagne­ment. Cette journée a permis aux profession­nels de rencontrer des experts et d’échanger autour de la création d’entreprise, du financemen­t, de l’assurance et du fonctionne­ment au quotidien avec, par exemple, la monétique.

Des mini-conférence­s étaient également proposées sur la transmissi­on, l’e-commerce et les réseaux sociaux. Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne déjà plus de 1 000 profession­nels sur le secteur meldois, dans tous les domaines d’activité, et affiche ses ambitions sur ce marché.

Newspapers in French

Newspapers from France