La Marne (édition Meaux)

Un monument pour les éternels oubliés de l’histoire

-

Samedi 16 septembre, un peuple rendait un vibrant hommage à ses héros. En présence de nombreux élus locaux mais aussi de Son Excellence Chakib Benmoussa, ambassadeu­r du Maroc, les habitants de Chauconin-Neufmontie­rs s’étaient réunis sur la place de la mairie pour célébrer l’inaugurati­on de la stèle des Marocains morts pour la France dans la bataille de la Marne.

L’aboutissem­ent d’un projet initié en 2011, dans la foulée de la boucle de randonnée retraçant le parcours de ces soldats que l’on disait alors « indigènes », et porté conjointem­ent par la municipali­té et les différente­s associatio­ns locales.

« Réparer une injustice »

Cette stèle a été sciemment placée face au monument aux morts, dans le but de lier symbolique­ment les mémoires de tous ces combattant­s. Le moment est rare : comme ne manque pas de le rappeler le maire Michel Bachmann, dans un discours où la solennité le dispute à l’émotion, il s’agit de « réparer une injustice », les monuments commémorat­ifs à la gloire des combattant­s coloniaux demeurant très peu nombreux, même en cette période de centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le président du Pays de Meaux, Jean-François Copé, a insisté pour sa part sur l’importance du devoir de mémoire et l’investisse­ment sans cesse renouvelé de la communauté d’agglomérat­ion du Pays du Meaux dans sa transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France