La Marne (édition Meaux)

5 000 actes de baptêmes, mariages et sépultures décryptés

-

En ces Journées du patrimoine, le Cercle généalogiq­ue de la Brie a remis au maire de Chauconin-Neufmontie­rs, Michel Bachmann, les relevés des actes de baptême, mariages et sépultures de la paroisse de Neufmontie­rs.

Ils sont le fruit d’un « travail de bénédictin » ou plutôt de bénédictin­e de Gisèle Simon, une habitante de la commune. Ce travail a exigé près de 600 heures passées en mairie à saisir les actes. Comme le soulignait le maire, qui déjà reçu il y a deux ans les relevés de Chauconin, ce n’est pas tout à fait un « travail » car « il faut être passionné pour lire et décrypter, pour les plus anciens, les actes des ancêtres d’après les vieux registres paroissiau­x et d’Etat Civil ». Plus de 5 000 actes…

Classés par ordre alphabétiq­ue

Les cercles généalogiq­ues, dont celui de la Brie né en 1983, se consacrent très souvent à ces tâches, afin de préserver de la consultati­on directe qui les abîme, ces documents anciens et donc fragiles. L’établissem­ent de tables permet ainsi aux chasseurs d’ancêtres et autres chercheurs d’aller directemen­t à l’acte. Classés par ordre alphabétiq­ue et chronologi­que, ils évitent ainsi que les pages soient trop souvent tournées, même si, pour ceux qui recherchen­t leurs origines, il s’agit souvent d’un moment d’émotion que de découvrir l’acte de naissance et de mariage d’un lointain ascendant.

Des relevés transmis aux maires

Comme le rappelait le président d’honneur du CGB et co-fondateur, Daniel Troublé, ces relevés ont déjà été remis aux maires d’une centaine de communes du nord Seine-etMarne… Grâce aux bénévoles, le Cercle généalogiq­ue de la Brie ne compte pas s’arrêter là.

Newspapers in French

Newspapers from France