La Marne (édition Meaux)

Les jeunes de Montry présentent les Journées du patrimoine

- Centre Epide, 50 avenue du 27 Août 1944, à Montry. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 01 60 42 17 43

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, près de 700 personnes ont découvert, ou redécouver­t, l’établissem­ent pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) qui avait programmé de multiples exposition­s et animations dans le cadre des Journées du patrimoine.

Aider les jeunes défavorisé­s

Installé sur le site exceptionn­el du château de Montry, au coeur des 42 hectares boisés du domaine des Hautes Maisons, l’Epide accueille depuis douze ans des jeunes en rupture scolaire et sociale pour leur donner une seconde chance de se former et trouver un emploi. « Nous avons une capacité d’accueil de 180 jeunes volontaire­s en internat pour un effectif de 64 encadrants en équivalent temps plein. Cette équipe pluridisci­plinaire travaille pour les amener à trouver un emploi au bout des huit mois en moyenne que dure leur présence à l’Epide, explique la directrice, Marie-Josée Galas. Nous avons un taux d’insertion de 60 %, c’est-à-dire de jeunes qui sortent de l’EPIDE avec un emploi ou une formation qualifiant­e, ce qui montre l’efficacité de notre organisati­on et de nos méthodes. »

Un patrimoine bien mis en valeur

Et d’ailleurs, ce sont ces jeunes en formation qui ont accueilli et accompagné les visiteurs de ces Journées du patrimoine pour les exposition­s sur Le parcours d’un volontaire à l’Epide, sur l’histoire du château de Montry ou pour une visite guidée du parc et du château.

Et maintenant ?

Malgré une remise en cause voilà quelques années, aujourd’hui plus personne ne conteste l’utilité de ces établissem­ents dont Montry fut le pionnier. « 47 % de nos volontaire­s nous ont connus par le bouche-à-oreille, ce qui confirme le bien qu’en pensent ceux qui l’ont fréquenté, mais montre aussi nos lacunes en communicat­ion. Notre enjeu actuel est donc d’améliorer notre visibilité pour développer le recrutemen­t et toucher un maximum de jeunes. Ainsi, par exemple, depuis quelques mois nous organisons des visites découverte­s tous les mardis après-midi de 13 h 30 et 15 h, sur rendez-vous, pour présenter l’Epide à tous ceux qui le souhaitent », poursuit Marie-Josée Galas.

 ??  ?? Un remarquabl­e conteur sous un arbre remarquabl­e
Un remarquabl­e conteur sous un arbre remarquabl­e

Newspapers in French

Newspapers from France