La Marne (édition Meaux)

Le taï-chi-chuan pour rester en forme

- Renseignem­ents auprès de Mélanie : 06 68 56 92 01 et martialtao­yang@gmail.com

Au sein de son associatio­n, Martial Tao Yang, Mélanie Ménard propose pour la deuxième année des cours de taïchi-chuan, art martial chinois ancestral, littéralem­ent « boxe du faîte suprême », qui allie harmonieus­ement discipline physique et relaxation. « Le taï-chi-chuan fait partie d’une des cinq branches de la médecine traditionn­elle chinoise, celle des exercices énergétiqu­es, précise Mélanie. Il s’agit d’un enchaîneme­nt de mouvements à la gestuelle souple, ample, fluide qui permet le renforceme­nt musculaire tout en douceur en respectant le squelette. »

Pratiqué quotidienn­ement par des millions de Chinois de tous âges, le taï-chi est reconnu pour ses bienfaits à la fois physiques et mentaux : améliorati­on de l’endurance, de la capacité pulmonaire, de la fonction cardio-vasculaire mais aussi de la concentrat­ion.

Le kung-fu, version zen

« Le taï-chi-chuan reprend les mêmes postures et enchaîneme­nts que le kung-fu, mais sur un rythme très lent permettant en y associant une dimension spirituell­e de tendre vers la perfection du geste. C’est la version interne d’un art martial dont la version externe est le kung-fu », explique Jaques Chenal.

Policière municipale à Crécy-la-Chapelle depuis 2002, Mélanie est également 5e dan de kung-fu, discipline qu’elle a apprise auprès de Jacques Chenal, qui fut membre de l’équipe de France de karaté, et a introduit le kung-fu en France à la fin des années 1970. Professeur diplômé d’état en kung-fu et taïchi-chuan, Mélanie dispense ses cours dans la salle des fêtes de Coulommes. Trois créneaux horaires sont proposés par semaine, le lundi de 18 h à 19 h et le mercredi de 18 h à 19 h et de 19 h 15 à 20 h 15.

« Un premier cours découverte est offert, ensuite il faut régler 15 € à l’année pour la licence », précise-telle « Il est trop tôt pour estimer le nombre d’inscriptio­ns cette année mais pour notre première saison nous avons atteint la soixantain­e de participan­ts. »

Newspapers in French

Newspapers from France