La Marne (édition Meaux)

Bus, train, vélo, ce qui va changer

Transport dans le Pays de Meaux

- Maëlys Dolbois

Transports saturés, communes pas assez desservies… L’agglo engage de nouveaux aménagemen­ts et en demande à ses partenaire­s.

Aller au travail à vélo à Meaux, c’est possible mais peu pratique car il n’existe pas de voies réservées. Aller de Varreddes à Villenoy en bus peut vite devenir difficile aux heures de pointe. Aller à Paris tous les jours en train s’apparente parfois à un parcours du combattant, à cause de nombreux retards et de trains surchargés.

Le maire est conscient de ces problèmes quotidiens et a exprimé, lors de sa conférence de presse de rentrée, le souhait de vouloir restructur­er le réseau de transports dans la ville ainsi que dans l’agglomérat­ion. « L’objectif est de prendre en main directemen­t l’améliorati­on significat­ive des conditions de mobilité à Meaux avec les travaux d’accessibil­ité de la gare de Meaux, la refonte de notre réseau de bus, et la réalisatio­n d’un plan Meaux à vélo 2020 », a détaillé JeanFranço­is Copé.

Le réseau de bus est l’un des points majeurs du projet de restructur­ation des transports.

En 2014, une étude a été lancée par le Stif, en partenaria­t avec la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux (CAPM), pour engager la restructur­ation des transports.

Elle est désormais achevée, reste à tirer les conclusion­s pour dessiner le futur réseau et améliorer l’offre existante qui n’a pas été revue depuis plusieurs années.

Et aujourd’hui le bassin de population recense 92 000 habitants, un chiffre en constante augmentati­on.

Des études complément­aires devront être réalisées pour proposer notamment de nouvelles lignes de bus, modifier certaines lignes existantes et créer de nouveaux arrêts.

Dans son plan mobilité, la Ville envisage de mettre en place des bornes électrique­s afin de répondre aux besoins des Meldois. Avant ces installati­ons, un état des lieux sera établi pour évaluer où sont les besoins.

La nouvelle salle des fêtes et la piscine Frot ont déjà été choisies comme points stratégiqu­es d’installati­on.

« Je veux que la mobilité douce soit un axe majeur des prochaines années : avec plus de vélos, plus de véhicules hybrides et électrique­s, plus de bornes de recharge.

Nous devons envisager des circulatio­ns vertes, plus écologique­s. Meaux doit devenir meilleure sur ce dispositif en proposant, en plus des axes de balades, mieux reliés entre eux et sûrs pour les Meldois qui les empruntero­nt », détaille le maire. vélo pour leurs déplacemen­ts. La Ville a décidé de lancer le Plan Grand cycle avec pour objectif que Meaux devienne une ville cyclable d’ici les deux ans et ainsi rattraper son retard.

Pour mettre en place ce dispositif plusieurs études seront réalisées et les Meldois sont invités a remplir un questionna­ire, jusqu’au 16 octobre. Ils pourront participer aux réunions afin d’être informés et d’intervenir concernant les besoins en termes de piste cyclable. « Je tiens à ce que ce plan soit construit avec les Meldois à qui je demande de participer via des groupes de travail dont les inscriptio­ns sont ouvertes sur le site de la ville », ajoute le maire.

Les usagers étant les mieux placés pour rendre compte des circuits utilisés, la municipali­té organisera des réunions de réflexion pour que le réseau soit le mieux adapté.

Dans ce cadre, de nouvelles liaisons piétons-cycles seront prévues pour que le centre-ville soit mieux relié aux autres quartiers.

Réseau de bus

 ??  ??
 ??  ?? La réorganisa­tion du réseau de bus pour mieux desservir les communes de l’agglomérat­ion reste une priorité pour Jean-François Copé.
La réorganisa­tion du réseau de bus pour mieux desservir les communes de l’agglomérat­ion reste une priorité pour Jean-François Copé.

Newspapers in French

Newspapers from France