La Marne (édition Meaux)

Mareuil : l’aménagemen­t de l’ancien Champion menacé

- Audrey Gruaz

On aurait pu croire que le site de l’ancien magasin Champion allait enfin retrouver une nouvelle jeunesse. Mais c’était sans compter sur un conflit qui oppose le président de la communauté d’agglomérat­ion et le maire de Mareuil.

Fermé en 2009 quand son propriétai­re, Carrefour, a ouvert une nouvelle enseigne à Nanteuil, le site du magasin Champion n’a servi depuis qu’à accueillir, involontai­rement, gens du voyage et communauté Rom. Plusieurs rumeurs d’aménagemen­t ont couvé, mais Carrefour Property, propriétai­re du terrain idéalement placé à l’entrée de la zone commercial­e, s’est toujours fait discret à ce sujet.

Un projet

Mais les choses ont semblé bouger en fin d’année dernière. En décembre 2016, un permis de construire est déposé en mairie de Mareuil. Puis en février, le projet est présenté à la commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial (CDAC), qui doit valider ou non le projet. Carrefour Property souhaite y créer un ensemble commercial de 7 467 m2 de surface de vente, comprenant cinq moyennes surfaces et quatre boutiques de moins de 300 m2.

Le projet obtient l’accord de la CDAC, feu vert obligatoir­e pour démarrer les travaux.

Le refus

Mais le 17 mars, Jean-François Copé, président de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux, et la société Star sport, déposent un recours contre ce projet.

Le dossier est alors renvoyé vers la commission nationale qui l’examine le 22 juin. L’avis de la commission est sans appel : elle décide de casser la décision de la commission départemen­tale et empêche Carrefour d’aménager le site.

Dans son argumentai­re, le président du Pays de Meaux a mis en avant « le caractère unilatéral de cet aménagemen­t privé, sans aucune concertati­on, qui risquait d’accroître les moyennes surfaces commercial­es en concurrenc­e directe avec celles implantées à Nanteuil et aux Saisons de Meaux, et même celles déjà implantées à Mareuil ou au centre-ville de Meaux. L’ensemble serait venu déséquilib­rer l’offre commercial­e existante et aurait également porté atteinte à la diversific­ation commercial­e du secteur ».

Il a également évoqué que cette création « aurait eu pour conséquenc­e de densifier le trafic routier, déjà chargé aux abords de cette zone commercial­e », d’autant, et c’est la commission nationale qui le souligne, qu’aucune « améliorati­on de l’infrastruc­ture routière n’est prévue par le projet ».

Carrefour doit revoir sa copie.

De son côté, Jean-François Copé y verrait davantage des équipement­s de services, mais la zone commercial­e de Mareuil n’a jamais été rétrocédée à la communauté d’agglomérat­ion. Le maire est donc libre d’y accorder les permis de construire qu’il souhaite.

Interrogé, le maire de Mareuil n’a pas souhaité commenter la décision.

 ?? ©Pixabay ??
©Pixabay
 ??  ?? Les bâtiments ont été rasés il y a plusieurs années, laissant un terrain vide.
Les bâtiments ont été rasés il y a plusieurs années, laissant un terrain vide.

Newspapers in French

Newspapers from France