La Marne (édition Meaux)

Un incendie ravage la société First Plast, dans la zone de la Trentaine

- F.M. et M.D.

Un incendie s’est déclaré vendredi 22 septembre, à 14 h, dans l’entreprise First Plastique France, spécialisé­e dans le plastique, un matériau « hautement inflammabl­e ». L’usine, qui n’est pas classée à risque, est située dans la zone industriel­le de la Trentaine, à Chelles. Une épaisse fumée noire, visible dans de nombreuses communes du secteur, s’échappe.

Un des deux dépôts de First Plastique France a entièremen­t été détruit. Les pompiers ont lutté contre les flammes jusqu’à samedi 23 septembre, 14 h et sont restés sur place tout le week-end pour surveiller une éventuelle reprise du feu.

Deux blessés

Les vingt employés de First Plastique France ont pu être évacués selon les premiers témoignage­s. Deux d’entre eux ont été blessés selon eux. L’un a été brûlé au visage et au bras. Il a perdu deux doigts de la main gauche. Au moment de l’incendie, il se trouvait aux toilettes et est resté bloqué jusqu’à l’interventi­on des pompiers. « Il était en état de choc » selon ses collègues qui ont pu le voir avant qu’ils ne soient pris en charge par deux équipes du service mobile d’urgence et de réanimatio­n. Les employés disent « avoir eu très peur ». Dans leur fuite, ils n’ont pas pu récupérer leurs effets personnels. Très choqués, ils craignent de perdre leur travail.

Au total, quinze entreprise­s de la zone industriel­le de la Trentaine ont été évacuées soit soixante personnes.

90 pompiers sur place

La cellule d’interventi­on chimique des pompiers est arrivée aux alentours de 15 h 40.

Un périmètre de sécurité a donc été décidé. La circulatio­n a été coupée au niveau du rondpoint donnant sur l’avenue François-Trinquand et la D34A.

Plusieurs casernes de pompiers ont été appelées en renfort. Au moins quatre-vingt-dix pompiers étaient sur place. Ils sont venus notamment des casernes de Chessy, Villeparis­is, Lognes, Lagny-sur-Marne, Chelles, Ozoir-la-Ferrière. Par ailleurs, la grande échelle des pompiers est arrivée de Savigny-le-Temple et le camion à canon à mousse du Châtelet-en-Brie.

Pollution

Dans un communiqué de presse, vendredi soir, la Préfecture de Seine-et-Marne indique « que les prélèvemen­ts effectués dans l’atmosphère n’ont pas montré de toxicité particuliè­re même si une gêne olfactive peut-être ressentie en dehors du périmètre de sécurité ».

Toujours dans son communiqué, la Préfecture détaille que « les eaux d’extinction de l’incendie ont ruisselé dans la Marne (qui se trouve juste derrière l’entreprise), entraînant une pollution aquatique et la mort de poissons. Des barrages flottants ont été mis en place et le réseau d’eaux pluviales a été obturé pour limiter l’impact sur l’environnem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France