La Marne (édition Meaux)

Trois sièges pour LR, deux pour LREM et un pour le PS

Arnaud de Belenet, Colette Mélot, Anne Chain-Larché, Vincent Eblé, Claudine Thomas et Pierre Cuypers ont été élus ou réélus sénateurs de Seine-et-Marne.

- K. B.

Dimanche 24 septembre, les élections sénatorial­es ont reconduit dans leurs fonctions quatre sénateurs seineet-marnais : Colette Mélot (LR - Constructi­fs), Anne ChainLarch­é (LR), Pierre Cuypers (LR) et Vincent Éblé (PS), qui conservent leur siège. Arnaud de Belenet (LREM) et Claudine Thomas (LR) accèdent pour la première fois à la chambre haute.

A l’annonce des résultats, beaucoup ont eu une pensée pour Nicole Bricq, sénatrice, décédée cet été d’une chute dans un escalier.

Élu sénateur, Arnaud de Belenet devra donc quitter son poste de maire de Bailly-Romainvill­iers et de président de la communauté d’agglomérat­ion du Val d’Europe, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.

Deux nouveaux sénateurs

Sept listes étaient présentées pour six sièges à pourvoir. Sur les 3 216 grands électeurs inscrits (maires, conseiller­s municipaux départemen­taux et régionaux, députés et sénateurs), 3 162 ont voté et 3 090 se sont exprimés. A noter qu’un grand électeur qui choisit de ne pas prendre part au vote est redevable de la somme de 100 €.

Au final, la liste des Républicai­ns obtient 1 305 voix, celle de la République en Marche obtient 708 voix, puis la liste de Vincent Eblé (PS) 540 voix, la liste de l’alliance communiste­s et écologiste­s 276 voix, la liste divers droite de Michel Gérès 125 voix, celle de Pierre Bacqué (les Patriotes et Républicai­ns) 107 voix et celle de Fanck Braquemart (l’Alliance écologiste indépendan­te et citoyenne) 29 voix.

Un siège socialiste

Du côté des socialiste­s, l’ambiance était assez tendue jusqu’à l’annonce du résultat. Le score du parti socialiste permet à Vincent Eblé de garder son poste, mais Roseline Sarkissian, seconde sur la liste, n’est pas qualifiée.

Chez les Républicai­ns, l’annonce des résultats a été accueillie avec force applaudiss­ements : Anne Chain-Larché garde son siège comme Pierre Cuypers. Ils seront accompagné­s de Claudine Thomas. « C’est tous ensemble que nous pourrons faire du Sénat une assemblée d’équilibre pour ne pas donner les pleins pouvoirs à M. Macron et défendre nos territoire­s avec responsabi­lité ! » a déclaré la tête de liste LR, également soutenue par le président du Départemen­t Jean-Jacques Barbaux venu manifester son soutien.

 ??  ?? La liste LR menée par Anne Chain-Larché a remporté trois sièges au Sénat.
La liste LR menée par Anne Chain-Larché a remporté trois sièges au Sénat.
 ??  ?? Arnaud de Belenet, Colette Mélot (LREM) et Vincent Eblé (PS).
Arnaud de Belenet, Colette Mélot (LREM) et Vincent Eblé (PS).

Newspapers in French

Newspapers from France