La Marne (édition Meaux)

Les forces de sécurité et de secours en simulation d’attentat

- Julien Van Caeyseele

Un exercice grandeur nature va être réalisé cette semaine à Melun, en prévision d’une attaque terroriste sur le territoire. Une simulation pour réduire le délai d’interventi­on mais aussi synchronis­er les secours. L’exercice de simulation d’attentat, qui va être organisé cette semaine à Melun, sera coordonné par la préfecture de Seineet-Marne. Ce type d’exercice avait été demandé par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, après les événements de 2015 et 2016.

Concrèteme­nt, il doit permettre aux forces départemen­tales d’intervenir rapidement par exemple en cas de prise d’otages, sans attendre l’arrivée des forces spécialisé­es de la police (Raid) et de la gendarmeri­e (GIGN).

Pour des raisons évidentes de sécurité mais également pour le bon déroulemen­t de l’exercice, nous ne préciseron­s ni la date, ni la localisati­on exacte de la simulation.

« C’est un exercice pour tester la réactivité et la coordinati­on des différents acteurs de la sécurité dans les départemen­ts », indique la préfecture. Police, gendarmeri­e, pompiers mais aussi militaires de l’opération sentinelle seront mobilisés mais aussi la Croix-Rouge, la Protection civile ou encore la Ville de Melun dans cette simulation grandeur nature.

« De nombreux acteurs ainsi que des figurants vont être mobilisés et des bruits de pétards et des sirènes pourront être entendus : les services de l’Etat souhaitent prévenir le public afin d’éviter une réaction anxiogène », poursuit-on en préfecture. Il s’agit du premier exercice de ce genre sur un site extérieur.

Au mois de mars, une première simulation théorique avait été réalisée à l’école des officiers de la gendarmeri­e de Melun. Au mois de mai, un exercice à huis clos avait été réalisé dans un centre de formation du Sdis 77 (Service départemen­tal d’incendie et de secours) à Gurcy-le-Châtel.

« Réaction anxiogène »

Recommanda­tions

Pour anticiper au maximum les réactions des riverains, une informatio­n va être diffusée aux Melunais qui habitent à proximité du lieu où sera réalisé l’exercice.

Des restrictio­ns de stationnem­ent et de circulatio­n seront alors mises en place dans le secteur afin de garantir le bon déroulemen­t de la simulation. « Les équipes seront munies de chasubles fluorescen­tes pour signaler leur présence », souligne-t-on en préfecture.

Les riverains devront respecter plusieurs consignes lors du déclenchem­ent de l’exercice comme ne pas essayer d’approcher du site (qui sera totalement inaccessib­le au public), ou prévenir les secours si une personne en difficulté est repérée à cause de la simulation.

La préfecture appelle également à ne pas propager de rumeurs ou gêner le déplacemen­t des acteurs de l’exercice.

Newspapers in French

Newspapers from France