La Marne (édition Meaux)

Le patrimoine industriel de la Seine-et-Marne

- « L’Industrie au vert », Somogy, éditions d’Art. 39 €.

Découvrez « L’Industrie au vert », un nouvel ouvrage sur le patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine, en Seine-etMarne.

Saviez-vous que la commune de

Saint-Mammès fut l’un des principaux carrefours du système de navigation intérieure centré sur

Paris et qu’elle accueillit jusqu’à onze chantiers de constructi­on et de réparation navales en 1930 ? Qu’en 1829, la production des 400 carriers de Fontainebl­eau s’élevait à près de 2,9 millions de pavés ? Ou encore que l’espace culturel Les 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry abritait au début du XXe siècle l’ancienne centrale électrique de la manufactur­e de papiers peints Leroy ?

Ces lieux et beaucoup d’autres sites emblématiq­ues du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine sont racontés et illustrés dans « L’Industrie au vert » qui vient de paraître aux éditions Somogy. Cet ouvrage est une synthèse d’une étude d’inventaire menée par le Départemen­t de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France depuis 2008. Une équipe de chercheurs, photograph­es, cartograph­es a mené un travail au long cours : recueil d’informatio­ns dans les archives, rencontre d’industriel­s, de propriétai­res, réalisatio­n des reportages photograph­iques, etc.

L’étude a porté sur 52 communes et a mis en lumière un patrimoine très diversifié et souvent méconnu : du petit moulin, héritage de l’Ancien Régime jusqu’au silo, de l’atelier d’artisan jusqu’à l’ensemble industriel, de la machine au geste du travail…

Newspapers in French

Newspapers from France