La Marne (édition Meaux)

7 LES TRAVAUX DE LA GARE

- A.G.

La SNCF va entamer toute une série de travaux à la gare de Meaux. Des menuiserie­s, à l’aménagemen­t intérieur, en passant par les tourniquet­s, c’est un gros chantier qui débute.

Des vélos bien gardés

Le futur parc Véligo contiendra 40 vélos, avec un abri extérieur pour les motos. Les travaux vont débuter à la fin de l’année pour une utilisatio­n dès mars ou avril. Il sera situé à proximité de l’accès extérieur de la gare.

Une gare accessible

C’est LE gros chantier de la SNCF à Meaux : rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux vont durer un an et devraient débuter début 2018. La SNCF doit revoir non seulement l’intérieur de la gare, mais aussi son accès extérieur et les quais, que ce soit pour des personnes en fauteuil roulant, souffrant de problème auditif ou visuel.

Les ouvriers débuteront par l’intérieur de la gare : éclairage, sonorisati­on et pose d’un nouveau sol sont prévus. Deux ascenseurs menant directemen­t aux quais seront installés. Le quai des trains directs pour Paris sera surélevé pour qu’un voyageur en fauteuil soit autonome. Il n’est pas possible d’adapter la hauteur des quais à tous les trains car ils n’ont pas tous les mêmes dimensions. La SNCF a donc choisi de privilégie­r les directs pour la capitale, même si les quais des omnibus répondront aux normes d’accessibil­ité.

Deux rampes d’accès seront créées sur le trottoir juste en face de la gare pour accéder au bâtiment voyageur. De nouvelles menuiserie­s

Les anciennes menuiserie­s sur la façade Est de la gare vont être changées pour qu’elle retrouve son allure d’antan. Les travaux sont prévus à la fin de l’été 2018.

Un espace de micro-working

Un espace sera aménagé dans la salle d’attente des trains directs pour Paris. Il permettra aux voyageurs qui attendent l’arrivée de leur train de recharger téléphone et ordinateur­s portables, en étant au calme. L’aménagemen­t est prévu pour fin 2018.

Des commerces

Un nouveau commerce et une concierger­ie devraient ouvrir dans la galerie en septembre 2018, ainsi qu’un grand espace de petite restaurati­on.

De nouveaux contrôles

Les voyageurs en auront bientôt fini avec les tourniquet­s. Fin 2019, la SNCF installera des portiques nouvelle génération : des parois vitrées qui s’effacent et permettent d’absorber davantage de voyageurs aux heures de pointe. Autre avantage : les valises et les poussettes ne restent plus bloquées dans le tourniquet avec ce système.

Des livres en libre-service

La SNCF va installer une boîte à livres en face de la gare, probableme­nt à proximité de l’îlot central vert ou près du local des conducteur­s de bus. Les livres seront en libre-service. L’installati­on est prévue pour la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France