La Marne (édition Meaux)

OUIHOP. De l’auto-stop connecté

- OuiHop, sur l’AppStore et Google Play. 40 000 utilisateu­rs actuelleme­nt. Audrey Gruaz

Blablacar, tout le monde connaît pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Mais pour une dizaine, impossible. C’est là que OuiHop intervient et met en relation automobili­stes et piétons.

« Le conducteur rentre son itinéraire dans le GPS de son smartphone et l’appli OuiHop se met automatiqu­ement en route, explique le cofondateu­r de OuiHop, Franck Rougeau. Les piétons reçoivent une alerte dès qu’une voiture va passer à proximité. Ils n’ont plus qu’à signaler à l’appli qu’ils souhaitent que la voiture s’arrête et le conducteur reçoit une notificati­on. A lui de choisir s’il prend ou pas le piéton ».

Ce système fonctionne surtout dans les grandes agglomérat­ions, Bordeaux, Lyon, Paris, et dans les secteurs pourvus en entreprise­s. D’où la signature, mercredi 20 septembre, d’une convention entre OuiHop et les Saisons de Meaux, Auchan et Leroy Merlin. « Il y a un réel intérêt pour nos salariés qui n’ont pas tous le permis ou une voiture. Il en va de même pour nos clients qui peuvent trouver une solution alternativ­e pour accéder au centre commercial » commente le directeur du magasin Auchan.

Pour créer suffisamme­nt d’offres de trajet, le site récompense les plus rigoureux. Les kilomètres parcourus sont transformé­s en points qui seront transformé­s en bons cadeaux (lavage voiture, box, etc.) ; évidemment les points sont plus importants dès l’instant où l’automobili­ste a accepté un piéton.

Newspapers in French

Newspapers from France