La Marne (édition Meaux)

Des changement­s annoncés pour 2021

- M.D

Le quotidien des voyageurs de la ligne P en 2017, ce sont des retards, des annulation­s, des trains bondés… C’est pourtant une priorité pour M. Copé ainsi que pour le Départemen­t. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Meaux a réaffirmé son engagement pour la ligne P. « On continue de se battre pour améliorer les conditions de voyage car la ligne P est une vraie inquiétude. »

Améliorer l’offre

À partir du mois d’octobre, un comité se réunira régulièrem­ent afin de travailler sur le plan de refonte du réseau prévu pour 2021. Il sera composé d’élus, de la SNCF, du STIF ainsi que des associatio­ns de voyageurs de la ligne P. « Ces discussion­s vont être très importante­s afin de définir la restructur­ation de cette ligne pour améliorer l’offre et la fréquentat­ion des trains. C’est la deuxième fois que cette initiative a lieu dans la région, c’est une preuve que les problèmes sont entendus et que nous sommes dans un élan positif », confie un représenta­nt du collectif des usagers de la ligne P axe Paris - La Fertésous-Jouarre - Château-Thierry.

Informatio­n voyageurs

La demande première des voyageurs concerne l’augmentati­on du nombre de train. C’est d’ailleurs un point abordé par M.Copé, à court terme des rames supplément­aires (avec moins de trains courts) devraient être mises en service.

La seconde attente des utilisateu­rs est l’informatio­n voyageurs qui reste très partielle aujourd’hui. « Nous militons pour que les voyageurs soient informés en temps réel des conditions de circulatio­n que ce soit dans les rames en pleine voie ou en gare », détaille le porteparol­e du collectif. Sur le long terme d’autres améliorati­ons sont annoncées : la réfection du matériel, le lancement des études pour l’électrific­ation de la branche Meaux – La FertéMilon, ainsi que la sécurisati­on des trains avec une présence policière.

 ??  ?? L’améliorati­on des conditions de circulatio­n est une priorité pour M. Copé. (©SNCF)
L’améliorati­on des conditions de circulatio­n est une priorité pour M. Copé. (©SNCF)

Newspapers in French

Newspapers from France