La Marne (édition Meaux)

Les énergies renouvelab­les à l’honneur

-

Villenoy accueillai­t son premier forum de l’habitatsam­edi 23 septembre. Un rendez-vous aussi instructif que ludique abordant le thème sous toutes ses coutures, avec une attention toute particuliè­re portée au renouvelab­le et aux économies d’énergie.

Pédagogie

Entre différents exposants informant les visiteurs sur leurs droits et devoirs en tant que propriétai­res ou locataires, on pouvait ainsi découvrir les modules consacrés par Seine-et-Marne Environnem­ent aux éco-gestes réalisable­s dans chaque pièce de la maison. « L’idée est d’essayer de s’adresser à tous les publics et à tous les âges », explique Aurélie Delmaet, tout en dévoilant le jeu de l’oie grandeur nature conçu pour sensibilis­er les plus jeunes. « Plus ces principes sont enseignés tôt, plus ils deviennent naturels. »

Les adultes ne sont évidemment pas oubliés, même s’ils sont parfois sensibles à d’autres arguments… À commencer par celui de la facture, symbolisé ici par une maquette de VMC, ou là par un faux robinet démontrant le coût, pour la planète comme pour le portefeuil­le, d’une toute petite fuite.

Lutter quotidienn­ement

Un peu plus loin, on trouve les employés du Smitom en pleine opération de pédagogie à l’attention des utilisateu­rs des déchetteri­es. « On explique pourquoi nous demandons tant de papiers à l’inscriptio­n, développe John Hornec. Il faut savoir que nous nous sommes retrouvés à un moment avec 400 000 cartes se promenant dans la nature… quasiment une par habitant ! » Autant dire que l’on parle là aussi d’un gâchis de ressources et d’argent considérab­le.

Or les ambassadeu­rs du tri comme John ont justement pour mission de lutter quotidienn­ement contre certaines idées reçues. « Beaucoup de gens pensent que le bio ne pollue pas ! Bien sûr, tout est biodégrada­ble au sens où tout fini par se décomposer… mais cela peut prendre des dizaines voire des centaines d’années. » Il n’en fallait sans doute pas plus pour souligner la méconnaiss­ance collective du sujet, et ainsi démontrer la pertinence d’un tel rendez-vous.

 ??  ?? Les ambassadeu­rs du tri du Smitom ont donné de nombreux conseils aux habitants.
Les ambassadeu­rs du tri du Smitom ont donné de nombreux conseils aux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France