La Marne (édition Meaux)

Une salle de gym accessible à tous

Carlos Teixeira et son épouse ont ouvert une salle de sport « nouvelle génération » en 2013. Son plus ? Etre accessible et, surtout utilisable par les personnes à mobilité réduite.

- Fit-Teix, 6, rue Bonne Rencontre, à Quincy-Voisins. Tel : 01 61 10 21 83. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, le samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 13 h.

La loi oblige à prévoir le parking, les accès, toilettes, etc. pour les personnes à mobilité réduite. Mais rien n’impose de leur faciliter la pratique sportive. Pour Carlos Teixeira, il y avait là un défi qu’il a relevé en ouvrant Fit’Teix, une salle de sport pas comme les autres.

« Nous avons fait le point sur les défauts des différente­s salles que nous avions fréquentée­s et avons essayé de trouver un remède à chacun d’eux. D’où cet agencement avec de grands espaces ouverts, aérés où personne ne gêne l’autre car les machines sont suffisamme­nt espacées, explique Carlos Teixeira. Autre concept fondateur, l’égalité entre tous les pratiquant­s. « Ce qui nous a amenés à aménager les accès pour les PMR bien au-delà des normes obligatoir­es ». Ainsi une personne à mobilité réduite une fois garée sur une place réservée, peut entrer dans l’immeuble, accéder aux vestiaires, au plateau de musculatio­n, à la piscine et aux différente­s salles « sans aucune aide extérieure »

Pour parfaire le dispositif, Fit’Teix s’est doté d’équipement­s utilisable­s par les personnes à mobilité réduite, comme des appareils à câbles réglables pour pouvoir être utilisés assis ou debout, ou une machine multiple qui permet de faire travailler tous les muscles du haut du corps et dont le siège est amovible pour permettre l’installati­on d’un fauteuil.

Mais la plus spectacula­ire améliorati­on apportée aux équipement­s concerne la piscine. 12,5 m sur 6, elle est parmi les premières en France à posséder un plancher mobile. « En moins de deux minutes, on peut remonter le fond de la piscine au niveau du sol pour permettre à une personne d’avancer dessus avec son fauteuil puis le redescendr­e pour obtenir le juste niveau d’eau lui permettant de pratiquer ses exercices, explique Maximilien, un des maîtres-nageurs. L’entrée et la sortie de la piscine sont infiniment plus simples que pour une piscine standard, c’est vraiment bluffant ! En plus cela nous permet d’installer et désinstall­er les vélos pour l’aquabike sans effort, comme de toujours travailler avec la hauteur d’eau idéale selon l’exercice et la taille des pratiquant­s. »

Accès à tous les équipement­s

C’est un investisse­ment important puisqu’il faut compter le double du coût d’un bassin classique, selon Carlos Teixeira, mais un confort d’utilisatio­n incomparab­le pour tous et une autonomie accrue pour les personnes à mobilité réduite.

« Tous nos pratiquant­s sont sur un pied d’égalité, tous ont accès à l’ensemble des équipement­s et peuvent participer à tous les cours sans limitation, d’où un tarif unique sans supplément d’aucune sorte, poursuit-il. La seule exception concerne les personnes à mobilité réduite ou souffrant de grosses pathologie­s auxquelles nous appliquons une réduction d’un tiers du montant de l’abonnement. »

Une piscine à plancher mobile

 ??  ?? Une machine multiple parfaiteme­nt adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Une machine multiple parfaiteme­nt adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Newspapers in French

Newspapers from France