La Marne (édition Meaux)

La sécurité routière expliquée par le jeu aux enfants

-

Du jeudi 21 au mardi 26 septembre, sur le parking de l’Espace Litzler, les 405 élèves des deux écoles élémentair­es de la commune, du Centre et des Champs Forts, se sont succédé pour participer au Critérium du jeune conducteur organisé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Pour Peggy Perrot de Thannberg, policière municipale, qui a proposé à la municipali­té de participer à ce critérium, « c’est autrement plus efficace qu’un cours magistral dans la mesure où les enfants ont tous envie de conduire les véhicules ce qui crée une motivation importante. »

Pour apprendre la route aux enfants en les amusant, objectif de ce critérium depuis sa création en 1957, l’ACO a prévu un dispositif entièremen­t autonome. Avec une piste sécurisée par une structure gonflable et un ensemble de véhicules électrique­s quads et voiturette­s permettant aux enfants de parcourir un circuit en apprenant à respecter la signalisat­ion routière sous le contrôle de trois moniteurs diplômés.

Les enfants vont recevoir une formation théorique sur les bases du Code de la route en salle, puis passer dans un atelier panneaux de signalisat­ion pour parfaire leurs acquis avant l’épreuve sur piste, en quad pour les CE1-CE2 et en voiture pour les CM1-CM2.

Un challenge national

Une autre motivation consiste en la remise de prix aux plus méritants. Les prestation­s de chaque élève sont notées aussi bien pour les épreuves théoriques que pratiques. Les deux vainqueurs se sont vus offrir une place pour assister aux 24 heures du Mans où ils participer­ont à la grande finale nationale du criterium du jeune conducteur.

« La sécurité routière doit s’apprendre dès le plus jeune âge, martèle Roland Galland, ex-président de l’ACO chargé de mission pour le critérium. Ce sont 18 000 jeunes qui participen­t chaque année à cette opération et nous espérons que d’autres communes de Seine-et-Marne suivront l’exemple d’Esbly et solliciter­ont notre venue. »

 ??  ?? Briefing par les responsabl­es avant le départ.
Briefing par les responsabl­es avant le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France