La Marne (édition Meaux)

JEAN BERNICCHIA, EN VERS ET CONTRE TOUT

-

Ardent défenseur de la langue française, Jean Bernicchia, 79 ans et résidant à Chamigny, se déclare aujourd’hui poète. Il sera au salon du livre samedi prochain.

D’où venez-vous ?

Je suis né à Vallauris et je suis arrivé en terre briarde en 1957. La Seine-etMarne de l’époque était en déficit d’instituteu­rs. J’ai toujours été enseignant et l’école Duburcq comme celle du Pâtis se souviennen­t de mon passage.

Avez-vous toujours aimé la lecture et la poésie ?

Moi qui viens d’un milieu modeste, mon coup de foudre a été pour « Le Comte de Monte-Cristo », tard, à 16 ans. Mais j’ai toujours déifié le français. J’ai obtenu mon bac Philo avec une mention. Quant aux poèmes, j’en ai souvent écrit pour mon épouse Lucette.

Comment êtes-vous arrivé à la poésie ?

En 2011, j’ai perdu un ami très cher, Pierrot, clarinetti­ste comme moi. Ça a eu un effet déclencheu­r. J’ai écrit instinctiv­ement à sa mémoire. Pour ma famille, c’était plus naturel et pour des moments plus gais. Aujourd’hui, tout m’inspire : le défi d’un ami, écrire sur une tasse de thé de Chine, sur Citronnell­e ma chatte décédée, la politique. Je n’ai pas de thème particulie­r.

Des auteurs préférés…

J’aime Baudelaire, Gérard de Nerval, Victor Hugo pour son récit sur la retraite de Russie. Loin de moi l’idée de me comparer à eux, mais c’est grâce à mon auditoire occasionne­l que j’ai osé sauter le pas et éditer un recueil. Il fait trente pages et j’ai mis ce qui me venait, « au pif » comme on dit. Un deuxième recueil est en relecture et à la correction. Avec la maison Edilivre, il nous est facile, nous les petits auteurs, de commettre des livres en édition limitée.

Avez-vous participé à des concours de poésie ou des lectures publiques ?

Lors du salon du livre policier à La Ferté, j’ai écrit « Braquage à la poste » et puis au K-baret des Mains Bleues, j’ai pu lire en public dans ce lieu porteur, une première pour moi. A Meaux, j’ai concouru et le challenge était de faire apparaître des noms de commerces locaux dans le texte.

 ??  ?? Jean Bernicchia, son recueil de poésie à la main.
Jean Bernicchia, son recueil de poésie à la main.

Newspapers in French

Newspapers from France