La Marne (édition Meaux)

600 kg de déchets ramassés à la Run Eco Team

-

Après un premier Run le 19 mars dernier, le second Run Eco nTeam a eu lieu samedi 23 septembre à Longperrie­r. Le concept de course écologique a vu le jour à Nantes. Son promoteur Nicolas Lemonier, rejoint ensuite par Antoine Tresse, a développé l’idée « un run, un déchet ». Il s’agit donc de courir tout en ramassant des déchets sur son passage. A Longperrie­r, lors de cette nouvelle édition, environ 600 kg de déchets ont été récoltés aux quatre coins de la commune.

Une quarantain­e de participan­ts

Une quarantain­e de participan­ts divisée en deux groupes, marcheurs d’un côté et coureurs de l’autre, se sont réunis à l’initiative de Patrick Busschaert, ambassadeu­r du Run Eco Team de Longperrie­r. Il explique la démarche : « Il s’agit d’un réveil des conscience­s, avec comme ADN, le sport. Certains marchent, d’autres profitent de leur footing, le but est de ramasser des déchets en faisant du sport.

C’est un geste citoyen de rendre notre planète plus propre ».

Patrick Busschaert poursuit : « Nous développon­s des partenaria­ts avec des entreprise­s, comme aujourd’hui la présence d’un stand Décathlon, mais aussi avec McDonald.

Beaucoup des déchets trouvés proviennen­t de cette enseigne. »

Un partenaria­t avec le lycée

Run Eco Team développe également un partenaria­t avec les écoles, comme le lycée Charles-de-Gaulle de Longperrie­r, où l’organisati­on cherche de jeunes ambassadeu­rs. « Dans ces cas-là, nous organisons une demi-journée de pratique et une demi-journée de sensibilis­ation théorique avec interventi­on dans les classes, comme ce fut le cas vendredi 15 septembre. »

La municipali­té de Longperrie­r a elle aussi été associée au projet avec plusieurs élus participan­ts, afin de redonner un peu de propreté aux alentours.

■ Renseignem­ents : www.runecoteam. fr

 ??  ?? Une quarantain­e de participan­ts étaient présents pour l’événement, y compris des élus.
Une quarantain­e de participan­ts étaient présents pour l’événement, y compris des élus.

Newspapers in French

Newspapers from France